Pour la rentrée, idées pour une boite à lunch équilibrée !

Lunch 1 : Brunch !

Ces biscuits contenants seulement 3 ingrédients peuvent être préparés en 20 minutes top chrono. Ils sont parfaits pour donner un souffle de renouveau à vos lunchs et à ceux de vos enfants. Si vous n’êtes pas de type « brunch », ces biscuits sont tout autant délicieux au déjeuner ou à la collation. Servez les biscuits dans un contenant réutilisable avec un œuf, du beurre de noix ou du fromage afin d’ajouter des protéines au repas et terminer avec des fruits et légumes pour une boite à lunch équilibrée !

• 2 bananes en purée
  • 1 tasse d’avoine rapide ¼ tasse de noix de votre choix

• Préchauffer le four à 350°C
  • Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients.
  • Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable)
  • Placer 1 c. à soupe de préparation d’avoine sur la plaque de cuisson et enfourner pour 15 minutes.

Lunch 2 : Soupe repas aux vermicelles de riz

Cette recette permet aux petits comme aux grands d’apprécier une délicieuse soupe sans le tracas (et le poids ajouté) d’un contenant hermétique rempli d’eau. Il suffit de placer les ingrédients dans un grand contenant réutilisable et au dîner, d’ajouter assez d’eau pour couvrir tous les ingrédients. Si l’eau est froide, on passe au micro-ondes pour environ 5 minutes. Si l’eau est chaude, on laisse reposer jusqu’à cuisson des nouilles. Ensuite, on déguste une délicieuse soupe chaude et qui ne vient pas dans un contenant à usage unique. On ajoute un peu de fruits et légumes ainsi qu’un produit à grains entiers afin de créer une boite à lunch soutenante qui donne de l’énergie toute l’après-midi.

• 1 paquet de vermicelles de riz
  • 1 tasse de légumes de votre choix
  • ½ tasse d’aliments protéinés (edamame, tofu, poulet, etc.)
  • 2 c. à soupe de bouillon de votre choix (légume, poulet, champignon, etc.)

Préparation :

• À la maison, placer tous les ingrédients dans un grand contenant réutilisable.
  • Au travail ou à l’école, ajouter de l’eau jusqu’à couvrir les ingrédients. Cuire pour 5 minutes si l’eau et froide et laisser simplement reposer avec le couvercle si l’eau est chaude.

Lunch 3 : Boite à lunch trempette

Cette boite à lunch permet de sortir de la routine comme elle peut être réimaginée à l’infini. Suffit de faire une trempette avec du yogourt grec (plus riche en protéines que les autres yogourts) et d’y tremper tout ce qui nous fait envie ! Cette boite à lunch est aussi la vedette du « vide frigo » de l’anti-gaspillage et des petits et grands plus difficiles. On s’assure simplement d’ajouter une autre source de protéine ainsi qu’un produit à grains entiers avec des fruits et légumes pour avoir une boite à lunch équilibrée.

• 1 tasse de yogourt grec
  • 1 poignée d’herbes fraiches de votre choix
  • 1 gousse d’ail (elle peut être grillée au préalable pour réduire son goût fort)
  • Sel et poivre au goût

Préparation :

• Mettre tous les ingrédients dans un robot et mélanger jusqu’à consistance désirée.