Guide pour un temps des fêtes éco-responsable

La période des fêtes de fin d’année est souvent associée aux valeurs de partage, de générosité et de célébration, ainsi qu’à la préservation : préservation des traditions, des liens familiaux ou encore de notre environnement. En effet, nous prenons conscience de l’importance de préserver ce qui nous permet de vivre en harmonie avec nous-mêmes, nos proches et notre lieu de vie.

Préserver la planète peut être perçu comme une mission bien compliquée quand on décore notre sapin de Noël, recherche les cadeaux parfaits et prépare des repas gourmands pour nos invité.es. Mais avec un peu de volonté, il est possible d’organiser de belles fêtes de fin d’année à son image : abordables et écologiques!

Offrir des cadeaux écoresponsables

Offrir des cadeaux qui respectent l’environnement peut s’avérer complexe, le choix en boutique de ce type de produits étant toujours aujourd’hui très limité. Pourtant, avec de l’inspiration, on peut trouver de belles idées, toutes aussi originales et personnalisables qu’économiques.

Voici une liste d’inspiration pour un temps des fêtes écoresponsable, pour vous aider à trouver des idées de cadeau pour toute la famille :

• Une expérience, par exemple un cours de jardinage, un événement culturel ou encore un atelier sur le zéro déchet.
  • L’adoption d’une cause, par exemple en faisant un don au nom de la personne pour une organisation caritative lui tenant à cœur.
  • De vieux objets auxquels on donne une seconde vie, par exemple des objets ou vêtements trouvés en vente de garage, en friperie ou tout simplement chez soi, que l’on peut transformer pour l’embellir et le personnaliser!
  • Des accessoires, produits et objets faits main, comme des bijoux, une suspension pour plantes ou encore de la décoration faits à partir de matériaux durables. De nombreux tutoriels disponibles sur le web pourront vous aider à les réaliser!
  • Des kits écologiques pour fabriquer ses propres produits, comme des kits de crochet, de jardinage en intérieur, de fabrication de papier recyclé, de savon, de cosmétiques naturels, ou encore de bougies naturelles au soja : un cadeau idéal pour les personnes manuelles!
  • Des produits et objets réutilisables pour le quotidien, comme une bouteille isotherme, des couches lavables, des cotons démaquillants, de la vaisselle écologique ou encore de l’électroménager durable.
  • Des produits provenant de boutiques écoresponsables, engagées dans l’économie circulaire, le naturel et/ou le local.

À l’Escale Verte, votre éco-boutique présente à Ahuntsic et Cartierville, vous trouverez un large choix de produits pour la maison, les soins corporels ou encore la détente pour le plaisir de toute la famille!

Si vous ne savez pas quoi offrir, nos conseiller.ères sont présent.es en boutique pour vous accompagner. Vous pouvez également surprendre vos proches en leur offrant une carte cadeau Escale Verte : une invitation à choisir un produit qui leur tient vraiment à cœur!

Grâce à vos achats réalisés dans l’une de nos éco-boutiques et aux bénéfices engendrés, Ville en vert peut mettre en place ses programmes en faveur d’un environnement de vie plus sain et vert dans les arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Ahuntsic-Cartierville.

Des idées de repas pour les fêtes

Des repas festifs pour des fêtes inoubliables et durables

Les traditions familiales nous imposent parfois d’avoir beaucoup de viande sur la table, mais sachez qu’il est possible de préparer plusieurs plats festifs végétariens et très savoureux, qui plairont à tous.tes et qui respecteront mieux notre environnement.

Noël en mode végé

Noël s’approche ! Le temps des fêtes peut être un vrai casse-tête en ce qui concerne la confection du menu, surtout si une ou plusieurs personnes sont végétariennes ou végétaliennes ! Voici une capsule pour vous éclairer sur les substitutions qui peuvent être apportées aux classiques de Noël.

Quand Noël rime avec chocolat

Le chocolat fait partie des cadeaux incontournables du temps des fêtes. Que ce soit sous forme de mélanges pour boissons chaudes, de tablettes ou encore de fantaisies, cette friandise ravit les papilles des petits et des grands!

Emprunter pour les fêtes

Pour réduire votre impact environnemental pendant les fêtes au maximum, vous pouvez vous tourner vers l’emprunt pour la décoration, la cuisine ou encore les activités à réaliser en famille ! C’est en effet une excellente alternative à l’achat unique d’objets qui ne serviront que pendant les fêtes.

L’Outil-o-thèque est votre bibliothèque d’outils et d’objets, située dans Parc-Extension, Cartierville et Saint-Michel, qui vous permet d’emprunter gratuitement ce dont vous avez besoin, vous permettant de faire des économies et de consommer de manière durable.

Découvrez une large sélection disponible à l’Outil-o-thèque pour cuisiner, décorer et vous amuser pendant vos fêtes de fin d’année!