[email protected] (514) 447- 6226 #300 (Ahuntsic) | (514) 447- 6226 #301 (Cartierville) | (514) 447- 6226 #302 (Villeray) | (514) 447- 6226 #303 (Parc-Extension)| (514) 447- 6226 #304 (Saint-Michel) | (514) 447- 6226 #305 (Pie IX) | (514) 447- 6226 #306 (Rolland)

Noël en mode végé !

Rédigé par Khaled Elsemin, finissant au baccalauréat de nutrition et Caroline Mary conseillère en nutrition

Noël s’approche ! Et, le stress de la réception des invitées et invités embarque avec lui. Le temps des fêtes peut être un vrai casse-tête en ce qui concerne la confection du menu, surtout si une ou plusieurs personnes sont végétariennes ou végétaliennes ! Voici une capsule pour vous éclairer sur les substitutions qui peuvent être apportées aux classiques de Noël.

Végétarisme, végétalisme, flexitarisme…

Ces termes sont devenus de plus en plus populaires dans notre société. Le flexitarisme est le fait de continuer à manger de tout, mais avec une consommation de produits animaux (viandes et poissons) grandement diminuée. Le végétarisme quant à lui signifie que les personnes ont éliminé de leur alimentation les chairs animales : les viandes et le poisson, mais continuent de consommer des œufs et des produits laitiers. Pour finir le végétalisme est le régime qui ne contient plus aucune source d’aliment du règne animal. Ces choix sont motivés par la volonté d’améliorer sa santé et l’environnement et diminuer la souffrance animale.

Menu végétarien pour Noël…

C’est sûr, ce n’est pas un menu comme les autres, surtout si vous êtes habitués à manger de la viande tous les jours. Il faut y penser à l’avance et se renseigner. Si vous aviez pensé à cuisiner à la maison, bravo ! Un nouveau monde culinaire s’offre à vous. Alors c’est parti, décortiquons ensemble ce menu de Noël végé improvisé !

Entrées de qualité…

Si vous choisissez de débuter votre soirée par un plateau de fromage et autres douceurs, sachez que ce plat peut convenir à un plus large éventail de personnes. Pour un ajout végétalien au plateau il existe sur le marché plusieurs options de fauxmages. Ce produit est fait à partir de noix de cajou, de soya ou d’huile de coco et est décliné dans plusieurs saveurs.

Pour les amoureux des potages, ce choix est très sécuritaire et convient à tout le monde ! Attention cependant au bouillon que vous utilisez, assurez-vous qu’il soit aux légumes et rien d’autre. Si vous ajoutez de la crème, pensez à l’option végétalienne avec la crème de soya. Vous pouvez enrichir votre potage avec du tofu soyeux ou des légumineuses pour en augmenter la teneur en protéine.

Plat principal…

Pour les traditionnels, une tourtière aura sa place sur votre table des Fêtes. Comment s’y prendre pour changer la viande dans cette recette traditionnelle ? Vous pouvez prendre l’option du tofu ferme et le réduire en petits morceaux avec vos doigts pour imiter la texture de la viande hachée. Ajoutez-le à la recette comme vous le ferez avec de la viande. Un autre choix « soya » s’offre à vous : la protéine végétale texturée (PVT). Prenez-la en flocon pour une imitation de la texture hachée réussie. Pour la préparer, il suffit de la réhydrater avec de l’eau chaude pendant environ 15 minutes et d’y ajouter les épices de votre choix. Le tofu et la PVT ont la caractéristique d’avoir un goût neutre, n’hésitez donc pas à y ajouter des épices et/ou des herbes déshydratées pour rehausser votre plat. Le traditionnel ketchup n’a pas besoin d’être substitué pour accompagner cette tourtière végé !

Dessert…

S’il vous reste encore un peu de place pour le dessert voici quelques options végétaliennes pour substituer le lait et les œufs. Commençons par les boissons végétales, qu’elles soient au soya, à l’avoine ou encore à l’amande elles auront leur place dans votre dessert. Elles s’utilisent dans les mêmes quantités indiquées dans la recette. Pour substituer les œufs dans les gâteaux on peut le faire par du tofu soyeux battu au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse, ou par une cuillère à table de graines de lin moulues dans deux cuillères de table d’eau, ou encore par une banane, ou un avocat, bien mûr écrasé.

Il existe de plus en plus de produits végétariens et végétaliens dans les magasins d’aliments naturels, mais aussi à votre épicerie. Allez jeter un coup d’œil pour vous familiariser.

En vous souhaitant un bon temps des fêtes et de belles découvertes culinaires !

Références

Mara Hannan-Desjardins. (2021). Tout ce qu’il faut savoir à propos de la pvt (protéine végétale texturée). Repéré à : https://sciencefourchette.com/dossier-et-tops/comment-cuisiner-la-pvt-proteine-vegetale-texturee/ Végane Québec. (2008). Trucs de cuisine : pour remplacer les œufs. Repéré à : https://www.veganquebec.net/spip.php?article40