[email protected] (514) 447-6232 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Recycler : une fin de vie écologique pour nos sapins de Noël

sapin Noel recycler

Février est arrivé et il est temps de se séparer de nos sapins de Noël, si vous avez manqué la collecte de la Ville, il existe des alternatives durables pour recycler votre sapin et lui donner une fin de vie écologique.  

Chaque année au Québec, 1 ,3 millions de sapins sont coupés dans les plantations d’arbres de Noël où ils étaient cultivés. Un sapin prend entre 8 et 10 ans pour atteindre une taille adéquate à la vente, temps pendant lequel les sapins doivent être arrosés, désherbés, taillés et traités contre les parasites. L’impact environnemental de notre sapin de Noël est donc très élevé pour seulement 1 mois d’utilisation. En le recyclant adéquatement, nous pouvons réduire cet impact.  

Pour en savoir plus sur le cycle de production des sapins, c’est par ici! 


L’Écocentre  

En déposant votre sapin dans un Écocentre, vous le détournez de l’enfouissement et des problèmes environnementaux qu’il occasionne. Une fois arrivé à l’Écocentre, votre sapin sera déchiqueté et recyclé en paillis, compost et même dans certains cas, en huiles essentielles.  

Offrez une seconde vie à votre sapin en vous rendant à l’Écocentre le plus proche de chez vous! 

Recycler vous-même votre sapin 

Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer jusqu’à l’Écocentre ou que vous souhaitez garder votre sapin : vous pouvez aussi le réutiliser chez vous !

Placez votre arbre dans votre jardin en prenant soin de bien le stabiliser. Il fera office de refuge hivernal pour les oiseaux. Vous pouvez même y glisser quelques boules de graines pour le transformer en mangeoire!  

L’association des producteurs d’arbres de Noël du Québec vous propose aussi de récupérer les épines de votre sapin pour en faire un pot-pourri et garder l’odeur de Noël toute l’année ! 


Si vous avez un jardin, il est possible de sectionner les branches de votre sapin pour s’en servir de paillis. Déposé sur les plantes fragiles, ce « sapinage » protègera vos plantes contre le froid de janvier.  


L’hiver prochain, si vous souhaitez faire un Noël encore plus écoresponsable, pensez à acheter un sapin vivant, en pot ! Cette option vous permettra de le planter dans votre jardin.
Si vous n’avez pas de jardin, l’entreprise Titi Sapin loue des sapins en pot qu’ils peuvent reprendre une fois le temps des fêtes terminé et vous rendre au prochain Noël ! Ainsi, vous pourrez garder le même sapin… et le voir grandir d’année en année! 


Références  :