[email protected] 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Quand Noël rime avec chocolat

Autrefois, les Mayas l’utilisaient comme monnaie et la boisson, réservée à l’élite, était appelée « boisson des dieux ». Aujourd’hui, le chocolat fait partie des cadeaux incontournables du temps des fêtes. Que ce soit sous forme de mélanges pour boissons chaudes, de tablettes ou encore de fantaisies, cette friandise ravit les papilles des petits et des grands !

Chocolat et nutrition  

Le chocolat noir est le champion incontestable en termes de bienfaits nutritionnels car c’est celui qui contient le plus de cacao ! Ces derniers sont fabriqués à partir de pâte de cacao, à laquelle on ajoute une quantité variable des ingrédients suivants : du sucre, du beurre de cacao (le gras), de la poudre de cacao, de la vanille et de la lécithine.  

La pâte et la poudre de cacao renferment une grande quantité de flavonoïdes, un antioxydant puissant ayant des effets cardioprotecteurs. Le cacao est une source de magnésium et de potassium, ces deux minéraux jouent un rôle dans la contraction musculaire et la transmission de l’influx nerveux. C’est aussi une excellente source de fer qui nous aide au transport de l’oxygène vers les cellules et de zinc qui lui participe entre autres aux réactions immunitaires. Il renferme également une bonne quantité de fibres, ce qui fait du chocolat noir un aliment plaisir et rassasiant !

Le chocolat au lait, quant à lui, contient beaucoup moins de cacao et plus de sucre ! Il est donc moins intéressant sur le plan nutritionnel car les vitamines et minéraux se voient dilués dans les substances laitières. Par ailleurs, plus un chocolat est sucré, plus il est addictif.  

Celui-ci ne contient plus que du beurre de cacao, du sucre et du lait. N’ayant plus de cacao, il n’a donc pas les effets bénéfiques sur la santé du chocolat noir. Il est considéré davantage comme une confiserie, riche en sucre et en gras. 

Mais que veut dire le pourcentage sur l’emballage ? 

Le pourcentage de cacao inscrit sur l’emballage fait référence à la somme des trois ingrédients suivants : beurre de cacao, poudre de cacao et pâte de cacao. Il nous est impossible de connaitre la part de ces trois éléments car elle fait partie des secrets de fabrication ! Le reste du pourcentage (pour totaliser 100 %) fait référence au sucre ajouté dans le produit. Par exemple, si notre chocolat est un 70 % de cacao, les 30 % restants sont du sucre. 

Un point sur le commerce équitable 

Équitable, le chocolat? | Protégez-Vous.ca

Nous le savions déjà, le cacao qui sert à la production de chocolat n’est pas cultivé au Québec. Eh oui, c’est dommage ! Cependant, il est quand même possible de faire notre part pour respecter l’environnement et le respect des conditions de travail et de vie des personnes œuvrant dans les exploitations agricoles des pays du Sud. C’est simple : un simple coup d’œil suffit ! Lors de l’achat de votre produit chocolaté, assurez-vous de trouver sur l’emballage le logo Certifié Équitable. Ce dernier nous donne la certitude que notre chocolat a été produit suivant un cahier des charges bien précis pour le respect de notre planète et des droits de la personne. Plus cher me direz-vous… oui c’est vrai, mais ces quelques dollars nous permettent de prendre part au changement vers un monde plus juste et plus solidaire.   

Bon temps des fêtes à toutes et tous !

Références

Le chocolat : tout sur cet aliment sucré, Passeport santé https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chocolat_nu
Site visité le 25 novembre 2020

Pourcentage de cacao : le chocolat fait le plat !, Ricardo cuisine.
https://www.ricardocuisine.com/chroniques/chimie-alimentaire/368-pourcentages-de-cacao-le-chocolat-fait-le-plat 
Site visité le 25 novembre 2020

Tous les détails sur le cacao équitable, Équiterre
https://www.equiterre.org/fiche/tous-les-details-sur-le-cacao-equitable 
Site visité le 25 novembre 2020