Les Journées des ruelles vertes sont de retour !

Habitudes zéro déchet

Mettez le samedi 11 septembre et le dimanche 12 septembre à vos agendas!

Samedi après-midi : Les Ateliers des ruelles vertes

(en présentiel si les conditions le permettent)

Nous vous proposerons conférences et ateliers de co-création entre citoyens sur le brûlant sujet de la mobilisation dans les projets de ruelles vertes. L’objectif est de partager nos expériences et de s’outiller pour s’entraider à améliorer cette mobilisation. Nous sommes en train de finaliser la programmation, mais nous pouvons déjà vous dévoiler les thèmes qui seront discutés en ateliers.

Thème 1 : Comment créer une mobilisation citoyenne active toute l’année et à long terme ?

Sous-thèmes

• L’organisation bénévole dans les comités de citoyens
  • Les voisins
  • Gérer les divergences
Thème 2 : Quels projets d’aménagements pour une ruelle verte mobilisée toute l’année ?

Sous-thèmes

• Verdissement
  • Arts et culture
  • Sécurité dans les ruelles
  • Aménagements pour la sociabilité
  • Enjeux écologiques

Nous sommes actuellement à la recherche d’un lieu central et accessible, nous le dévoilerons sous peu. Les inscriptions s’ouvriront dans la première semaine du mois d’août, les places seront limitées.

Cette activité est un projet collectif du Regroupement des écoquartiers, des arrondissements Verdun, Plateau-Mont-Royal et des écoquartiers du Sud-Ouest, Villeray, Ahuntsic, Peter-McGill, avec Les Journées des ruelles vertes.

Le dimanche dans la ruelle

On invite les comités citoyens des ruelles vertes à organiser des activités de leur choix dans leur ruelle verte, afin de créer un moment de rencontre, d’échange et de fête avec les voisins et les passants curieux.

Vous avez encore un peu de temps pour penser à ce que vous organiserez, le formulaire d’inscription sera disponible au début du mois d’août. Vous pourrez alors nous communiquer les activités que vous souhaitez organiser et nous nous chargerons de monter la programmation et de faire la promotion des activités et des ruelles vertes participantes.

Ne ratez pas les prochaines annonces :