[email protected] (514) 447-6232 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Les erreurs dans le recyclage!

Le recyclage dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension va bon train ! Les citoyens participent de plus en plus à cette collecte et nous vous encourageons à continuer ! Cependant malgré les efforts de tous, nous retrouvons encore dans les bacs verts de notre arrondissement trop de matières qui ne devraient pas y être ! Ce phénomène diminue l’efficacité du recyclage puisqu’il augmente les contaminations et ralentit le travail manuel dans les centres de tri.

Voici donc un petit rappel de trois matières trop souvent confondues avec des matières recyclables :

  1. La STYROMOUSSE (mousse de polystyrène) et le STYRÈNE ou plastique #6 comme les pots de yaourt ou certaines emballages de viande
  2. Le SAC DE CROUSTILLES ou emballage au fini métallique ou transparent
  3. L’ENVELOPPE MATELASSÉE ou enveloppe avec papier bulle

STYROMOUSSE

Premièrement, on retrouve trop souvent la STYROMOUSSE au bac vert. Bien qu’il soit en réalité recyclable (et il est récupéré à l’écocentre Saint-Laurent et celui de LaSalle), il n’est malheureusement pas encore accepté dans la collecte régulière de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Puisqu’il contient 90 % d’air et seulement 10 % de plastique, le coût de transport de cette matière est trop élevé pour qu’il soit économiquement viable de le transformer en matériaux recyclés1. De plus, les débouchés sur le marché québécois pour la styromousse recyclée sont encore aujourd’hui très rares. 

SAC DE CROUSTILLES

Deuxièmement, les SACS DE CROUSTILLES, tout comme les emballages de barre tendre, sont souvent mis au recyclage dû à leurs apparences métalliques. Méfiez-vous des apparences ! Ses sacs sont composés de plusieurs couches de matériaux divers et difficilement dissociables2, mais ne contiennent aucun métal ! C’est pourquoi on ne les recycle pas.

ENVELOPPE MATELASSÉE

Finalement, l’ENVELOPPE MATELASSÉE. Bien qu’elle soit faite de papier et de plastique, celle-ci n’est pas recyclable, car elle est composée de plusieurs matières non séparables au centre de tri. Cependant, vous pouvez toujours retirer le papier bulle et le mettre dans votre sac de sacs !

PETIT RAPPEL UTILE

Rappelez-vous, si ce n’est pas un contenant, un emballage ou un imprimé, ça ne va pas au recyclage. Si vous vous demandez si c’est recyclable ou non, appelez l’éco-quartier de votre arrondissement, son équipe sera heureuse de vous conseiller.

Voici également un petit aide mémoire pour le tri dans le bac de recyclage

Références :

Taux de participation :

1Recy-Québec, août 2018, Fiches d’information sur les produits de la collecte sélective. Repéré à https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/fiche-polystyrene.pdf

2 Les sacs de chips sont-ils recyclables ?.(23 mai 2020). ABETTERFOOTPRINT. https://abetterfootprint.com/fr/are-potato-chip-bags-recyclable/