TRANSPORT PUBLIC AMÉLIORÉ : LA SOLUTION ÉCOLOGIQUE POUR DEMAIN

Article rédigé par Behroz Jebran et Christelle Aziz

Avez-vous déjà envisagé de choisir une voiture électrique de type Tesla dans l’espoir de contribuer à la préservation de la planète ? Détrompez-vous. En réalité, vous seriez surpris d’apprendre les effets néfastes de l’extraction, de l’exploitation et de l’exportation des matériaux nécessaires à la fabrication de ces véhicules. Il convient également de prendre en compte la source d’électricité utilisée pour la recharge des batteries, qui provient encore massivement de l’énergie fossile, et la problématique du trafic qui ne se règle pas avec l’utilisation de ce type de véhicule. La voiture électrique peut faire partie de la solution au transport de demain, mais il existe des solutions pour se déplacer bien plus sobrement. Par exemple, l’investissement dans un système de transport en commun plus performant, à l’instar de ce qui est mis en place dans plusieurs grandes villes, permet de réduire considérablement l’empreinte écologique de l’ensemble de la société.

Tout d’abord, un système de transport public efficace incite la population à abandonner leurs véhicules personnels au profit de cette alternative. Cela peut être observé à Berlin, la capitale allemande, où un système de transport en commun assez sophistiqué offre divers modes de déplacement à la population urbaine. Dans cette métropole le nombre de véhicules pour 1000 habitants était de 327 en 2021, comparé à Montréal où ce ratio s’élevait à 379 en 2019. Moins de voitures sur les routes représente moins de gaz à effet de serre rejeté par le secteur du transport.

En second lieu, la pollution visuelle et sonore est un problème très présent dans nos villes modernes. La surabondance de voitures, de camions et de motocyclettes pollue notre champ de vision. De plus, la pollution sonore générée par le trafic automobile incessant est un autre fléau qui affecte la qualité de vie de beaucoup de citoyen.nes. Les bruits de moteurs, les klaxons incessants et les sirènes d’urgence créent un environnement sonore stressant qui peut même nuire à notre santé. Effectivement, ces nuisances sonores sont non seulement désagréables, mais elles peuvent également avoir des effets néfastes sur notre sommeil, notre concentration et notre tranquillité d’esprit. Le système de transport public joue un rôle crucial dans la lutte contre cette problématique, en offrant une alternative pratique et efficace à la voiture individuelle. La ville de Curitiba au Brésil en est un exemple. En effet, elle a mis en œuvre un « système intégré de transport en commun » (SIT) comprenant notamment des voies réservées exclusivement aux bus. En conséquence, la congestion routière ainsi que la pollution sonore et visuelle ont diminué. De plus, ce système permet à Curitiba d’utiliser 30 % de combustibles fossiles en moins par habitant que d’autres villes brésiliennes de même taillent.

En conclusion, la voiture électrique présente une alternative viable pour les individus contraints à des déplacements fréquents hors des principaux axes de transport en commun actuels et futurs. Néanmoins, elle ne peut résoudre intégralement toutes les problématiques liées au transport. Il est important de prendre en compte les conséquences environnementales de sa fabrication et de son utilisation. En contrepartie, investir dans un système de transport public performant constitue une solution bien plus avantageuse pour réduire l’empreinte écologique globale et améliorer la qualité de vie des citoyen.nes. Il est temps de repenser notre approche du transport et d’explorer des alternatives à la voiture solo. En envisageant de telles solutions, nous pouvons ouvrir la voie à une société plus respectueuse de l’environnement, offrant des avantages économiques et améliorant la qualité de vie de tous les individus.

SOURCES

Radio-Canada. (2018, 23 avril). L’impact environnemental des véhicules électriques confirmé par un nouveau rapport. Récupéré sur https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1137571/vehicule-electrique-essence-electricite-charbon-ges-gaz-effet-serre-pollution

Cairn Info. (2019, 1 juin). Berlin métropole. Récupéré sur https://www.cairn.info/revue-transports-urbains-2012-1-page-26.htm

Affaires automobiles. (2020, 21 décembre). Augmentation du nombre de véhicules dans le Grand Montréal. Récupéré sur https://affairesautomobiles.ca/2020/12/augmentation-nombre-de-vehicules-grand-montreal/#:~:text=Sur%20l’%C3%AEle%20de%20Montr%C3%A9al,2017%20%C3%A0%20379%20en%202019.

Nations Unies. (2022, 17 février). La pollution sonore : une menace pour la santé des humains et des animaux. Récupéré sur https://unric.org/fr/la-pollution-sonore-une-menace-pour-la-sante-des-humains-et-des-animaux/

Citego. (s.d.). Concepts innovants dans les transports en commun : Curitiba. Récupéré sur https://www.citego.org/bdf_fiche-document-190_fr.html