Distribution annuelle des végétaux Ahuntsic-Cartierville 2024

La distribution annuelle de végétaux organisée par Ville en vert aura lieu le samedi 25 mai 2024!

L’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville distribue gratuitement des végétaux aux citoyens ainsi qu’aux groupes.

Horaires de distribution

La distribution se déroulera de 9 h à midi pour les résident(e)s, et de 9 h à 11 h pour les groupes.

Lieux de distribution

Apportez vos sacs réutilisables ou contenants rigides pour pouvoir ramener vos fleurs chez vous.

Lieu Heure Adresse
Parc De Mésy 9 h à midi 12120, rue Grenet (entrée par la rue Legault)
Pavillon du parc Ahuntsic 9 h à midi 10555, rue Lajeunesse (devant le pavillon)

Choix de fleurs en 2024

1. Brassica oleracea ‘Redbor’ : Chou frisé ‘Redbor’ ou Chou kale ‘Redbor’
  2. Ocimum basilicum ‘Everleaf Emerald Towers’ : Basilic ‘Everleaf Emerald Towers’
  3. Tagetes patula ‘Disco rouge’ : Œillet d’Inde ‘Disco rouge’
  4. Verbena bonariensis : Verveine de Buenos Aires
  5. Viola cornuta ‘Admire Jolly Face’ : Pensée cornue ‘Admire Jolly Face’
  6. Agastache rugosa ‘Golden Jubilee’ : Agastache ‘Golden Jubilee’
  7. Asclepias tuberosa : Asclépiade tubéreuse ou Herbe à papillons

Inscriptions

Résident(e)s : Aucune pré-inscription. Toutes les fleurs seront distribuées sur place. Premier arrivé, premier servi. Notez qu’une preuve d’adresse à Ahuntsic-Cartierville vous sera demandée.

Groupes : Voici la liste des groupes admissibles : SDC, OBNL, Coopératives d’habitation, Comités de ruelles vertes et communautaires, Regroupement de citoyens. Les groupes inscrits les années passées recevront automatiquement un courriel pour s’inscrire. Pour les groupes n’ayant jamais participé, contactez-nous à [email protected].

Distribution de paillis et de compost (libre-service)

Du paillis et du compost seront mis à votre disposition à proximité du lieu de distribution des végétaux, uniquement pour les résidents. Le paillis et le compost seront en libre-service le jeudi 23 mai, dès 16h sur les sites suivants.
Apportez vos pelles et contenants, et veuillez respecter la quantité autorisée par personne.

– parc De Mésy, 12120, rue Grenet (entrée par la rue Legault)
– pavillon du parc Ahuntsic, 10555, rue Lajeunesse (devant le pavillon)

Activités sur les sites de distribution le 25 mai

Kiosques d’information sur place : lutte aux îlots de chaleur, et jardins nourriciers et de biodiversité.

Nouveauté! Distribution de semences de fleurs indigènes et nectarifères

Des sachets de semences de fleurs nectarifères et indigènes seront offerts dans les 2 sites de distribution le 25 mai. Les espèces choisies proviennent de la liste « des plantes indigènes pour votre jardin » d’Espace pour la vie (Jardin botanique), qui propose une quarantaine de vivaces et d’arbustes indigènes utiles pour la faune et qui fournit des fiches horticoles pour chacune de ces espèces.

Cette initiative du Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER) vise à augmenter le pourcentage d’espèces de végétaux nectarifères et indigènes (dont les asclépiades) sur le territoire montréalais. Cette collaboration avec les arrondissements vise à mettre œuvre le premier Plan de protection des pollinisateurs adopté en 2023.

À savoir : Des sachets de semences sont aussi disponibles à la jardinothèque de la bibliothèque d’Ahuntsic et spécialement pour le printemps à la bouturothèque de la bibliothèque de Cartierville.