[email protected] (514) 447- 6226 #300 (Ahuntsic) | (514) 447- 6226 #301 (Cartierville) | (514) 447- 6226 #302 (Villeray) | (514) 447- 6226 #303 (Parc-Extension)| (514) 447- 6226 #304 (Saint-Michel)

Le compostage

Compostage

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est une méthode de traitement biochimique qui consiste à utiliser l’action de divers organismes aérobies – des organismes qui respirent de l’oxygène – pour décomposer de manière contrôlée et accélérée les matières putrescibles. Le but du compostage est d’obtenir le compost, un amendement organique qui sert d’engrais, en plus de diminuer la quantité de déchets que nous produisons.

Pourquoi composter?

  • Un tas de compost est un moyen idéal pour recycler les déchets organiques de votre maison et de votre communauté. Le compostage transforme les résidus organiques en un fertilisant malléable et de couleur marron foncé. Entre 30% et 40% moins de déchets sont ainsi produits par les ménages québécois qui compostent.
  • Le compost fournira des éléments nutritifs à vos plantes.
  • Le compost est un bon moyen d’améliorer les propriétés physiques de votre sol, comme le drainage, l’aération, la capacité de retenir les éléments nutritifs et l’eau, tant pour un sol sableux qu’argileux.

Comment composter?

La fabrication du compost commence par la construction d’un bac, de préférence muni d’un couvercle pour protéger les résidus organiques des intempéries, et sans fond, car il est préférable que ces résidus soient au contact du sol. Il est également possible de se procurer un composteur préfabriqué.

On y déverse les épluchures de la cuisine et les déchets organiques préalablement fragmentés du jardin. Le compost est de meilleure qualité si l’on alterne les couches de déchets secs (riches en carbone) et humides (riches en azote).

En alternant les déchets à décomposition rapide (résidus humides) et les déchets à décomposition lente (résidus secs), la décomposition sera plus efficace et les matières ne pourriront pas (ce qui se produit lorsque l’on n’utilise que des matériaux humides).

Les déchets à décomposition rapide: les déchets ménagers (épluchures, fruits et légumes abîmés), les tontes de pelouse légèrement fanées, et les fanes du potager.

Les déchets à décomposition moyenne: les coquilles d’œufs broyées, le marc de café, les sachets de thé, les fleurs coupées et les feuilles.

Les déchets à décomposition lente: le papier journal, le carton en morceaux, les résidus de taille, la paille et les noyaux.

Pour garantir un compost de qualité et une décomposition rapide, il est important de surveiller l’humidité et l’aération. Il suffit de brasser le contenu du composteur avec un aérateur ou une fourche une fois par semaine. Si le composteur dégage des mauvaises odeurs, c’est probablement parce qu’il est trop humide (ratio matière sèche/matière humide pas adéquat) ou mal aéré.

Le compost sera prêt au bout de trois à six mois, parfois un peu plus longtemps. Il ressemblera alors à du terreau. La température extérieure peut ralentir et même interrompre l’activité de compostage : en hiver, par exemple, la décomposition des matières accumulées dans le composteur est très lente, mais dès le printemps, l’activité reprend de plus belle.

Puis-je composter les mauvaises herbes et les plantes malades?

En général on préfère éviter de composter les mauvaises herbes, car leurs graines pourraient ne pas être détruites durant le processus de compostage et se retrouver dans le compost final. Vos nouvelles plantations risqueraient donc d’être envahies par les mauvaises herbes. Il est toutefois possible de les composter si elles n’ont pas encore produit leurs graines.

Les plantes malades risquent de contaminer votre compost et par extension votre terreau sera contaminé ainsi que vos nouvelles plantes. En théorie, les hautes températures atteintes pendant le processus de compostage pourraient tuer plusieurs organismes pathogènes. Dans les faits, la température atteinte dans un composteur domestique est souvent insuffisante. On évitera donc de composter les plantes malades.

Où composter ?

Pour fabriquer votre compost, vous devez réserver un petit espace d’environ 1 m². Cet espace sera :

  • En extérieur
  • Facilement accessible depuis le jardin
  • Légèrement ombragé et à l’abri du vent
  • Ailleurs que dans un creux où l’eau risquerait de s’accumuler

Autres sources d’informations

De nombreux articles sur le compostage existent sur le Web. Néanmoins, afin de faciliter votre recherche, Ville en vert a sélectionné pour vous quelques guides pour vous aider à mieux composter:

Vous avez encore des questions?

Venez nous rencontrer dans chacun de nos deux points de service ou bien écrivez-nous.