Rejoignez le programme Écolidaire!

Qu’est-ce qu’un commerce écolidaire?

C’est un commerce qui s’engage en tant qu’acteur de changements en adoptant de saines pratiques sociales et environnementales.

Notre programme est offert gratuitement aux commerces désireux de devenir plus écoresponsable à leur rythme et à la hauteur de leurs moyens.

Il est soutenu et appuyé par les arrondissements :

Vous êtes un.e résident.es et vous souhaitez connaitre les commerces Écolidaire de votre quartier ?

Découvrez tous les commerces participants sur notre carte interactive. (Disponible à l’été 2024)

Vous êtes un commerce et vous souhaitez participer au programme ?

Voici comment participer :

Ensemble, nous évaluerons les besoins et les objectifs de votre commerce afin de sélectionner les gestes écoresponsables que vous pourrez poser parmi les 5 catégories suivantes :

1. La saine gestion des matières résiduelles
  2. L’approvisionnement responsable
  3. La mobilité durable
  4. L’économie d’énergie
  5. La sensibilisation

Nous vous accompagnerons par nos conseils et notre soutien tout au long de votre parcours. Vous deviendrez officiellement un commerce écolidaire en obtenant votre certification.

Quels sont les avantages du programme écolidaire?

• Prenez position pour un avenir plus écoresponsable auprès de votre clientèle, de vos employé.es de vos partenaires et de votre quartier
  • Attirez une nouvelle clientèle : 75,9% des consommateur.rices privilégient les détaillants engagés envers l’environnement
  • Rejoignez un réseau de commerces engagés avec qui vous pourrez apprendre et échanger
  • Gagnez une nouvelle visibilité en tant que commerce écoresponsable
  • Bénéficiez d’une présence sur nos plateformes de communication

Pour toutes questions, contactez Sandrine au 514 447-6226 #225 ou par courriel : [email protected]

Voici quelques éco-gestes suggérés par Ville en vert :

• Afficher dans mon établissement « Ici, nous acceptons les contenants réutilisables1 » : https://guichetguta.ca/
  • Développer et partager ma charte d’approvisionnement écoresponsable
  • Bien entretenir mes équipements : prévention, réparation, etc.
  • Réduire mon utilisation de chauffage et de climatisation lorsque mon commerce est fermé
  • Planter un arbre ou adopter un carré d’arbres

1. ↩︎