[email protected] (514) 447- 6226 #300 (Ahuntsic) | (514) 447- 6226 #301 (Cartierville) | (514) 447- 6226 #302 (Villeray) | (514) 447- 6226 #303 (Parc-Extension)| (514) 447- 6226 #304 (Saint-Michel)

Cuisiner ensemble pendant la semaine de relâche

Écrit par Glaucia Ferreira Santos

Si vous cherchez des activités à faire avec les enfants pendant la semaine de relâche, la cuisine peut être un bon choix!

La semaine de relâche, c’est idéal pour faire le plein de moments en famille, et pourquoi ne pas se retrouver ensemble dans la cuisine ?

Que ce soit pour initier les enfants plus jeunes ou pour apprivoiser les connaissances culinaires des plus âgés, profitez de ce moment pour découvrir le plaisir d’expérimenter de nouvelles recettes. En plus de passer d’agréables moments, cuisiner peut aider les enfants dans leur développement, en encourageant l’adoption de saines habitudes alimentaires et en les rendant plus autonomes.

Tout d’abord, il faut bien planifier les activités

La planification est toujours un excellent moyen d’éviter le gaspillage ! Cherchez des recettes qui privilégient les ingrédients que vous avez déjà dans le frigo ou oubliés dans le garde-manger. On peut trouver aisément des recettes dont certains ingrédients peuvent être facilement remplacés sans toutefois modifier le résultat final. Débutez par des plats simples à réaliser et appréciés de la famille, cela maintiendra l’intérêt des enfants à participer activement.

Une fois les recettes choisies, dressez une liste d’épicerie avec les ingrédients à acheter et, en magasin, tenez-vous-y pour éviter les achats impulsifs.

Tout est prêt ! Il est maintenant temps d’assigner les tâches aux membres de la famille, afin d’encourager le sens des responsabilités des enfants. Il est important de bien les superviser, d’adapter les travaux en fonction de leur âge et leurs compétences motrices et, enfin, de créer un environnement sécuritaire en expliquant ce qu’ils peuvent utiliser ou non.

Quelles tâches peut-on confier aux enfants ?

  • Laver les fruits et légumes
  • Déchirer des feuilles pour une salade
  • Couper des herbes avec des ciseaux de cuisine
  • Mesurer et mélanger les ingrédients
  • Casser les œufs
  • Garnir une pizza
  • Façonner les boules d’énergie
  • Pétrir la pâte et décorer des biscuits
  • Utiliser les petits électroménagers (mélangeur électrique, batteur électrique, robot culinaire) sous la supervision des adultes.

Envie d’être créatif.ve ?

Choisir des recettes est important pour guider l’activité, mais on peut aussi faire preuve de créativité, préparer une salade verte ou une salade repas, par exemple, peut devenir une belle expérience. Mélangez les couleurs et les saveurs ! Demandez à votre enfant ce qu’il aimerait ajouter en prenant en considération leurs suggestions et leurs goûts, mais essayez également de susciter la curiosité en introduisant de nouveaux aliments.

Avez-vous besoin d’idées ?

Voici deux suggestions super faciles, nutritives et amusantes !

https://cuisinonsenfamille.ca/fr/recettes/collation/boules-d-energie

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/alimentation/cuisiner-enfant/fiche.aspx?doc=carres-coco-choco

L’organisation est importante, principalement pour sécuriser l’espace, mais, soyez patient et acceptez les petits dégâts. En fin de recette, ce sera aussi un bon moment pour expliquer l’importance de l’hygiène et du nettoyage.

Finalement, ne vous attendez pas à des résultats parfaits et félicitez toujours votre enfant pour ses talents de cuisinier. Les encouragements l’aident à avoir confiance en ses habiletés.

References

WATT, Fiona. Je mamuse à cuisiner. Montréal, Éditions Heritage jeunesse, 2012, 195 p.

GOUVERNEMENT DU CANADA. Guide alimentaire canadien. Faites participer les enfants à la planification et à la préparation des repas. 2019. guide-alimentaire.canada.ca https://www.quebec.ca/sante/alimentation/reduire-gaspillage-alimentaire

https://cuisinonsenfamille.ca

https://naitreetgrandir.com