Quoi de neuf Ça va où ?

Article rédigé par Justin Laperrière

Vous ne savez pas quoi faire de votre vieux grille-pain ? Vos tiroirs sont remplis de batteries mortes dont vous voulez vous débarrasser ? Vous cherchez à rester bien informé.e afin d’adopter de bonnes habitudes de gestions de vos déchets ? Vous désirez apprendre de manière ludique avec du contenu pertinent, comme des trucs et astuces et même des capsules vidéo ? Eh bien, ne cherchez pas plus loin que l’application web et mobile Ça va où?

Qu’est-ce que l’application Ça va où?

Il s’agit d’un outil de recherche développé par la société d’État Recyc-Québec, responsable de promouvoir la réduction, la réutilisation et la récupération dans la belle province. L’organisation a pour mission de permettre aux Québécoise et Québécois de gérer adéquatement leurs matières résiduelles, dans une perspective d’économie circulaire et de lutte contre les changements climatiques. L’application Ça va où? se veut une plateforme qui centralise l’information sur la gestion des matières résiduelles adaptées à la géolocalisation de chacun.e de ses utilisateur.rice.s.

L’application détient une base de données pour le réemploi, la récupération et la valorisation de plus de 800 produits au Québec. En plus de détenir les réponses de la majorité des questions sur le recyclage et le compostage, l’application tient une impressionnante base de données sur les écocentres et les points de dépôt pour des matières que l’on ne peut déposer dans aucune des collectes à domicile.

Pour l’utiliser, c’est très simple, il suffit d’indiquer son adresse et l’application va chercher les résultats pertinents pour vous. Ensuite, vous aurez juste à indiquer les matières dont vous voulez vous départir.

Par exemple, vous avez besoin de vous débarrasser d’une ampoule incandescente ? L’application va vous dire d’aller la porter à l’écocentre le plus près de chez vous.

En revanche, vous avez besoin de vous départir d’une ampoule fluocompacte ? Puisque ce produit est assujetti au principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP), en plus de proposer l’écocentre, l’application va également vous indiquer plusieurs points de dépôt près de chez vous.

Une application pratique dans la vie de tous les jours

Pourquoi est-ce que l’application Ça va où? devrait être connue de toutes et tous ? Pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un hub pour toute l’information dont les Québécoise et Québécois ont besoin pour gérer sainement leurs matières résiduelles.

• Vous voulez savoir ce qui est accepté dans ce fameux bac brun. Réponse : Ça va où?
  • Vous souhaitez savoir comment conserver adéquatement des fruits et légumes que vous avez achetés à l’épicerie pour éviter de les gaspiller. Réponse : Ça va où?
  • Vous avez besoin de vous départir de votre ancien grille-pain encore fonctionnel parce que vous en avez reçu un nouveau en cadeau. Réponse : Ça va où? va vous aider à trouver un organisme de réemploi près de chez vous pour le donner.
  • Vous déménagez. Réponse : Ça va où? s’adaptera à votre nouvelle localisation.

Vous cherchez une astuce de conservation qui n’est pas disponible sur Ça va où? Vous êtes au courant d’un établissement qui accepte les piles et batteries, mais il n’est pas indiqué dans les points de dépôt de Ça va où? Laissez les savoirs en leur écrivant un courriel!

Avec l’application Ça va où? sur votre bureau ou dans vos poches, vous serez les champion.ne.s du tri ! N’hésitez surtout pas à parler de l’application à votre famille et vos ami.e.s. Plus il y a d’utilisateur.rice.s et de rétroaction, plus l’application sera complète pour toute question relative à la gestion des matières résiduelles au Québec.

Sources :

Recyc-Québec (s.d) Application Ça va où? [En ligne]. https://cavaouwebapp.recyc-quebec.gouv.qc.ca/accueil

Recyc-Québec (2022). Quoi faire de vos matières ? [En ligne]. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/appmobile-cavaou/

Recyc-Québec (2022). Responsabilité élargie des producteurs [En ligne].