[email protected] (514) 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Pourquoi préférer l’emprunt ?

  • Pourquoi acheter un objet qui ne nous servira qu’une seule fois ?  Pourquoi ne pas l’emprunter à un ami, un collègue, un voisin ou à un organisme pour tester si cela nous plaira avant d’investir dans un achat qui pourrait finir au fond du placard ? 

Selon BMO, les Canadiens dépensent en moyenne près de 4000$ par année en achats superflus. Une robe de soirée ne sera souvent porter qu’une seule fois ! L’outillage atteint rapidement des prix exorbitants pour une utilisation faible. 1Une perceuse tourne en moyenne 12 mn seulement dans sa vie !2 Les jours où l’on ne l’utilise pas, elle pourrait être aisément prêter à d’autres. 

Tout cela nous amène à réfléchir sur la manière dont nous consommons. Pour réduire à la source, il est important de diminuer notre consommation. Peut-on emprunter ou louer l’objet dont nous avons besoin au lieu de l’acheter? C’est vraiment la question qu’il faut se poser.  

Ouvrons nos placards et regardons ce qui s’y trouve. Sortons tout ce que nous n’avons pas toucher depuis 1 ou 2 ans ou que nous n’avons utilisé que quelques heures durant la dernière année. Mettons-les au sol : outils, vêtements, jouets, ustensiles de cuisine, matériel de camping, livres, CD/DVD … un nombre incroyable de choses qui prennent de la place et qui ne nous sont que très rarement utiles.  

En fait, il serait presque plus facile de lister ce qui ne s’emprunte pas et qui pourrait nous faire économiser espace et argent. 

Mais avant de vous en séparer, pourquoi ne pas penser à les prêter ? Vous pouvez apporter vos objets à l’outil-o-thèque par exemple ou le proposer à vos voisins. Vous pourrez en faire bénéficier un grand nombre et vous-même emprunter. 

Qui dit emprunt, dit prêt ! Car si j’emprunte un bien, c’est que quelqu’un a bien voulu me le prêter.  

Emprunter, cela signifie que tout le monde peut accéder à des biens parfois coûteux, comme une scie à onglet, des machines à coudre… disponibles à l’outil-O-thèque 😉  par exemple ou à des services, comme le covoiturage où les frais sont partagés et permet d’éviter l’achat d’un véhicule. C’est donc un réel bénéfice économique

Emprunter permet la réduction de l’impact environnemental en luttant contre le gaspillage et la surconsommation. Soyons honnête, rare sont les livres ou les films que l’on relit ou visionne 2 fois. Aller essayer une activité sportive ne signifie pas que l’on va s’y abonner toute l’année. Emprunter un équipement sportif peut donc s’avérer très judicieux.  

https://www.lesaffaires.com/mes-finances/consommation/pourquoi-acheter-quand-on-peut-louer/593896 2 https://lesecolohumanistes.fr/wp-content/uploads/2018/01/info-perceuse.png

Pour un enfant, investir dans un équipement qui lui sera sûrement trop petit dans quelques mois est peut-être préférable à emprunter. De plus, emprunter me permettra en plus de réduire la quantité d’objet stocké dans les placards. 

Emprunter, c’est une bonne occasion qui permet de s’ouvrir aux autres, sans différence sociale, ni âge et qui signifie aussi la joie de partager et d’obtenir en plus souvent de précieux conseils. Cela permet de rencontrer ses voisins, de discuter avec les responsables de l’outil-O-thèque ou de la bibliothèque. 

Tenter par l’expérience ? Essayer et vous allez adopter cette nouvelle façon de consommer !!!