Nous vous proposons cette délicieuse mousse au chocolat à base de courge d’hiver, un dessert bien réconfortant et facile à réaliser!

Les courges d’hiver sont des variétés de courges récoltées en fin de saison et qui peuvent être stockées pendant plusieurs mois, ce qui nous permet de profiter de produits locaux tout au long de l’année, favorisant ainsi une alimentation plus respectueuse et responsable. 

Les variétés de courges d’hiver les plus connues sont la citrouille, la courge spaghetti, la courge poivrée et la courge musquée ou butternut. 

Chaque variété a ses particularités en termes de goût et de texture, mais toutes sont polyvalentes en cuisine et très nutritives, offrant une diversité de vitamines et de minéraux, ainsi qu’une excellente source de fibres. 

En purée, au four, en tarte, en potage ou en gratin, elles se marient aussi bien avec des saveurs sucrées que salées. Les possibilités sont infinies!


Pour :  6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes 
Cuisson : 40 minutes  

Ingrédients

Préparation

  1. Coupez la courge en deux, retirez les graines et placez les moitiés sur une plaque de cuisson. 
  2. Faites cuire la courge au four à 400°F pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que la chair soit tendre. 
  3. Ensuite, faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-le dans le robot. 
  4. Ajoutez le sirop d’érable et mixez bien à quelques reprises, pour avoir une bonne texture. 
  5. Versez la préparation dans des verrines et réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.