[email protected] (514) 447-6232 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Venez nous voir à la Fête des semences

Semences

Ville en vert sera présente à la Fête des semences 2016, qui aura lieu du 12 au 14 février prochain au Jardin botanique. Nous offrirons:

• une vingtaine de variétés de semences ultra locales de plantes indigènes et plus d’une trentaine de variétés de semences de plantes potagères
  • une conférence gratuite sur les pollinisateurs urbains
  • un atelier gratuit sur les plantes indigènes
  • des nichoirs pour abeilles solitaires
  • de l’information sur la trousse PolliniMini

Si vous prévoyez faire des achats, veuillez prendre note que nous acceptons seulement l’argent comptant.

Les pollinisateurs urbains : apprendre à les connaitre et à les aimer

pollinisateurLes pollinisateurs sont d’une importance cruciale pour l’équilibre des écosystèmes urbains et la production alimentaire. Hélas, plusieurs d’entre eux, comme les abeilles et les guêpes, pâtissent d’une mauvaise réputation en raison de leur dard, utilisé comme moyen de défense. Les guêpes souffrent particulièrement de ce préjudice et font l’objet d’une persécution quasi universelle qui déteint malheureusement sur la réputation des abeilles. Comment concilier la préservation des pollinisateurs et leur acceptation au sein des communautés urbaines? La réponse : la sensibilisation. Plus on connait quelque chose, moins on en a peur! Lors de cette conférence, votre animateur vous propose de découvrir qui sont les pollinisateurs les plus communs dans votre quartier et comment leur faire une petite place dans votre cœur et dans votre cour. L’étonnante diversité et le comportement fascinant des pollinisateurs urbains seront abordés et les abeilles et les guêpes seront démystifiées.

Marc SardiMarc Sardi
Chargé de projet Biodiversité urbaine
Diplômé en biologie de la faune et en horticulture. Il a travaillé pendant plusieurs années en tant que biologiste sur divers projets reliés, entre autres, à l’écologie des oiseaux. Par la suite, Marc a entrepris le métier d’animateur scientifique à l’Insectarium et au Jardin botanique de Montréal où il a développé ses talents en communication publique et en vulgarisation scientifique. Depuis 2013, Marc est également administrateur et co-porte-parole de la coopérative de solidarité Miel Montréal.

Samedi 13 février 11 h à 12 h

Les plantes indigènes : semez-les, dégustez-les!

SemisCultiver les plantes indigènes en ville, c’est non seulement faire place à la biodiversité, mais également découvrir les vertus médicinales et comestibles de notre patrimoine végétal. L’équipe de Ville en vert vous propose un atelier sur la culture des plantes indigènes en milieu urbain. Apprenez à récolter et trier les semences d’espèces de culture facile au jardin, comment les semer et comment les utiliser pour l’alimentation et les soins. Des démonstrations et des dégustations seront au menu pour toute la famille!

Véronique BleauVéronique Bleau
Horticultrice – Adjointe à la direction et à la gestion de projets
Diplômée en horticulture et en animation et recherche culturelle, Véronique a travaillé dans les serres de l’école du Jardin botanique. Passionnée par l’horticulture, elle travaille activement au jardin de Louisbourg durant l’été, où elle propose de faire découvrir l’agriculture urbaine aux enfants et aux résidents du quartier. Elle propose par ailleurs des ateliers sur diverses thématiques liées à l’agriculture et l’alimentation.

Florian Rossignol
Adjoint horticole
Horticulteur fraichement diplômé, Florian souhaite donner corps et dynamisme aux idéaux d’une jeunesse qui en a sous la casquette. Contemplateur de l’équilibre de la nature et des campagnes, il a choisi la ville comme moyen d’expression pour son potentiel créatif en termes d’aménagement d’écosystèmes durables reliant l’homme à son environnement, dans une relation réciproquement saine.

Dimanche 11 h 30 à 12 h 30

Fête des semences