Se départir de ses TIC de façon écologique

Les résidus des technologies de l’information et des communications (TIC) regroupent plusieurs catégories d’appareils électroniques: les écrans (télévision, ordinateur, etc.), les périphériques (imprimantes, numériseurs, photocopieurs, consoles de jeux vidéo, etc.), les téléphones et répondeurs conventionnels, les systèmes audio et vidéo (portable ou non), les appareils de cinéma maison, les systèmes électroniques pour véhicules et les appareils cellulaires et téléavertisseurs. Pour connaître la liste détaillée des électroniques recyclables, vous pouvez consulter la page d’ARPE-Québec ici. Notez que les TIC ne comprennent pas les outils de stockage comme les CD, DVD, disquettes, etc. Ceux-ci ne contiennent pas d’électronique. Cependant, les clés USB sont considérées comme des TIC.

Les résidus des TIC sont dommageables pour l’environnement lorsqu’ils sont envoyés au dépotoir en raison du mercure, du plomb et des autres métaux lourds qu’ils contiennent. Ultimement, ces métaux lourds pourraient causer des problèmes de santé si ces substances ne sont pas gérées convenablement. Selon une étude de caractérisation des matières résiduelles résidentielles menée par RECYC-QUÉBEC, c’est près de 1,3 kg de produits électroniques par québécois.se par année qui seraient envoyés au site d’enfouissement.

Heureusement, les TIC peuvent être recyclées afin de réutiliser différentes composantes comme le plastique, l’acier, l’aluminium, le verre et le palladium, mais aussi les métaux précieux comme l’or, l’argent et le cuivre. C’est l’organisme à but non lucratif ARPE-Québec qui s’occupe du recyclage des TIC au Québec, et ce, gratuitement.

Que faire avec nos résidus tics?

Vous avez des appareils désuets ou que vous n’utilisez plus? Tout dépendant de leur état, vous pouvez vous en départir de façon écologique.

Réemployer les TIC

Si l’appareil est en bon état et peut servir à une autre personne, vous pouvez alors le vendre sur les petites annonces, le donner à un membre de la famille ou à un ami ou même le donner à des organismes de réemplois. Pour connaître les différents organismes de réemplois dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, c’est par ici, et ceux dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, c’est par là.

Réparer les TIC

Si le produit électronique est endommagé, il est peut-être réparable ou, du moins, voir s’il est réparable avant de l’envoyer au recyclage. Il existe de nombreux tutoriels en ligne pour réparer soi-même ses électroniques, si vous voulez tenter votre chance. De nombreux professionnels dans le domaine offrent aussi des services de réparation. Contactez votre revendeur pour connaître les possibilités de réparation de votre produit électronique.

Recycler les TIC

Pour recycler vos appareils qui sont en fin de vie utile, c’est à dire inutilisable, vous pouvez recycler vos TIC gratuitement grâce à l’OBNL ARPE-Québec. Cet organisme est reconnu comme l’association de recyclage des technologies de l’information et des communications par RECYC-QUÉBEC.  ARPE-Québec offre 2300 points de dépôts officiels partout au Canada dont près de 1000 sont répartis à travers le Québec.

Avant de donner ou d’envoyer au recyclage vos appareils électroniques, n’oubliez pas d’effacer vos données personnelles. Consulter le fabricant de votre appareil ou la page d’information d’ARPE-Québec pour savoir comment.

Sources

ARPE-Québec (s. date) Recycler mes électroniques [en ligne] Consulté sur https://www.recyclermeselectroniques.ca/qc le 17 juin 2019

Potelle, D. (décembre 2009) Les résidus des technologies de l’information et des communications, fiches informatives [en ligne] Consulté sur https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Fiche-info-tic.pdf le 17 juin 2019

RECYC-QUÉBEC (s. date) Produits électroniques [en ligne] Consulté sur le 17 juin 2019 https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/mieux-gerer/responsabilite-elargie-producteurs/produits-electroniques