Salade-repas estivale de quinoa aux pois chiches

Rédigé par Glaucia Ferreira Santos – Conseillère en nutrition

L’été est enfin arrivé et pour en profiter au maximum, il ne faut pas négliger l’alimentation. On cherche des plats savoureux, sains et rapides sans avoir une montagne de vaisselle à laver après.

Une bonne salade-repas peut vous simplifier la vie. Si elle est bien planifiée, elle peut combler vos besoins nutritionnels et vous libérer du temps qui pourra être réinvesti dans vos activités d’été préférées.

L’important est que la salade ait une base de grains entiers, une source de protéine et des légumes ou des fruits à volonté. Ensemble, ces ingrédients vont vous apporter des vitamines et la fraîcheur essentielle pendant l’été.

Ici on vous propose une salade dont la base est le quinoa. Recherchez-le dans la section des produits céréaliers, biologiques ou naturels de votre épicerie. Choisissez votre préféré parmi les différentes couleurs ou optez pour un mélange de couleurs. Le quinoa, en plus d’être riche en fibres, vitamines et minéraux, est aussi une bonne source de protéines. Cependant, pour que votre salade soit encore plus complète ajoutez des pois chiches en conserve bien rincés.

Avant de préparer le quinoa, c’est important de bien rincer les graines sous l’eau courante en les frottant entre les mains, pour enlever le goût amer. Ensuite, pour la cuisson porter à ébullition 2 parts d’eau pour 1 part de quinoa, et cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la graine soit translucide et que le germe blanc forme une spirale visible à l’extérieur de la graine.

Pour cette recette il vous faut :

• 1 tasse de graines de quinoa – faire cuire comme décrit ci-dessus
  • 1 tasse de pois chiches en conserve rincés
  • ½ oignon coupé en petits cubes
  • 1 pomme coupée en petits cubes
  •  ½ poivron jaune coupé en petits cubes
  • ½ poivron rouge coupé en petits cubes
  • 1 carotte râpée
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • ½ cuillère à soupe d’ail en poudre
  • Jus et zestes de 1 citron
  • Sel et poivre au goût
  • Environ 10 feuilles de menthe fraîche
  • Oignon vert ou ciboulette au goût

Servez avec un mélange de feuilles ou avec des tomates cerises. La salade se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur et est idéale pour la boîte à lunch ou un pique-nique plein de couleurs et saveurs.