[email protected] (514) 447-6232 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Les Québécois n’ont pas perdu leurs bonnes habitudes de recyclage de piles!

recyclage piles québec

Les Québécois ont recyclé l’an dernier plus de 1,2 million de kilogrammes de piles usagées sur un total record de 4,1 millions à l’échelle du pays !

Pourquoi recycler les piles ? 

  • Éviter le gaspillage des ressources naturelles rares comme le fer, zinc et nickel. 
  • Revaloriser les alliages et métaux (acier, ferromanganèse) qui sont utilisés dans de nombreuses industries. 
  • Éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds contenus dans certains types de piles et batteries. 
  • Éviter d’introduire et disperser dans la nature des métaux lourds se révélant très toxiques pour l’homme, l’animal ou l’environnement. 

Où recycler mes piles ?

Si vous cherchez où vous pouvez jeter vos piles près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site d’Appelarecycler.com, où vous trouverez une carte interactive vous indiquant certains points de collectes.  

Recyclage de piles : bilan 2020

En dépit de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les habitudes de recyclage, les Québécois et les Canadiens ont continué à recycler les piles usagées les détournant ainsi des sites d’enfouissement. 

« Les résultats des collectes de 2020 représentent l’engagement indéfectible des Canadiens en faveur du recyclage des piles et de la protection de l’environnement, malgré les défis qu’ils ont dû relever », a indiqué Appel à Recycler Canada Inc., par communiqué. 

Les provinces de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique qui ont règlementé le recyclage des piles en fin de vie ont enregistré de meilleurs résultats en matière de collecte. 

L’Ontario a collecté, par exemple, 1,7 million de piles usagées en 2020. 

« Compte tenu des circonstances de l’année dernière, nous sommes plus que reconnaissants aux Canadiens de leur engagement continu à recycler leurs piles usagées et du rôle important qu’ils jouent pour aider à protéger notre environnement tout en assurant la sécurité de nos foyers et de nos communautés », a soutenu Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler Canada Inc. 

Quelques 26 millions de kilogrammes de piles usagées ont été collectés depuis la création de l’organisme en 1997. 


Source :

https://getpocket.com/read/3260190283