Soupe aux fanes de radis

Que faire avec les fanes de radis, qui sont souvent jetées ou envoyées au compost? Tout comme celles d’autres légumes racines carottes, navets, panais et betteraves, les fanes de radis peuvent être consommées crues, cuites, en gratin, en potage ou même en smoothie. Elles sont à la fois délicieuses, excellentes pour la santé (pleines de vitamines et d’antioxydants) et économiques.

Ingrédients
  • 2 bottes de radis
  • 4 pommes de terre
  • 4 tasses bouillon de poulet maison ou du commerce réduit en sodium
  • 3 tasses eau
  • 1 oignon
  • 1 c. à soupe margarine
  • 1/4 de tasse lait
  • 1 pincée Poivre
  • 2-3 feuilles basilic
Portions:
Instructions
  1. Peler et émincer l'oignon. Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Bien laver les fanes de radis.
    oignon, pommes de terre et fanes de radis
  2. Dans une marmite, faire fondre la margarine. Y faire revenir l'oignon sans le colorer. Ajouter les pommes de terre et les fanes de radis. Faire revenir l'ensemble 5 minutes.
    oignon, pommes de terre et fanes de radis
  3. Ajouter le bouillon et l’eau. Laisser cuire 20 minutes à couvert, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
  4. Ajouter au dernier moment le lait et broyer l'ensemble au mélangeur à main pour en faire une soupe lisse.
    Mélangeur à main
  5. Ajoutez à la soupe du basilic frais ciselé au moment de servir.