[email protected] (514) 447-6232 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Quoi boire et manger pour se rafraichir l’été

eau infusée

Comme c’est l’été et que l’on espère qu’il soit beau et chaud, voici des idées de boissons et d’aliments rafraichissants.

Quoi boire lorsqu’il fait chaud?

De l’eau! Pour ceux qui n’aimeraient pas boire que de l’eau, voici quelques suggestions :

Ajouter :

• des tranches de concombre, de citron, d’orange
  • des fruits congelés (laisse l’eau froide plus longtemps)
  • des glaçons de jus d’orange pressé

Pour vous inciter à boire plus d’eau, ayez toujours à portée de la main une bouteille d’eau réutilisable.

L’hydratation

Il est primordial de bien s’hydrater tout au long de la journée, mais c’est d’autant plus important lorsqu’il fait chaud, car on perd plus d’eau.

Quels sont les signes de déshydratation?

• Maux de tête, étourdissement
  • Bouche, peau, lèvres sèches
  • Urine foncée
  • Sensation de soif

Lorsque l’on perçoit la soif, le corps a déjà commencé à se déshydrater, d’où l’importance de boire avant de ressentir la soif.

Référence : Santé Canada

Idées rafraichissantes

Les salades repas

Salade repas

Elles sont nutritives, complètes et faciles à faire.

Pour qu’une salade repas soit équilibrée, elle devrait contenir (pour une portion) :

• Légumes et/ou fruits (environ 1 tasse)
  • Source de protéines (75 g de viande rouge/blanche ou ¼ tasse de noix ou ¾ tasse de légumineuses ou 2 œufs ou 75 g de poisson)
  • Produits céréaliers (environ ½ tasse de riz, couscous, quinoa, pâtes alimentaires)
  • Vous pouvez ajouter du fromage si vous le désirez et un corps gras (vinaigrette, huile, avocat)

Les friandises glacées

Popsicle maison

Pour substituer les popsicles et Mr. Freeze qui sont très sucrés et peu nutritifs, vous pouvez préparer des sucettes glacées et du yogourt glacé maison. Vous pouvez aussi ajouter des fruits dans un moule à popsicle et du jus 100% pur et faire congeler le tout.

Le smoothie

Smoothie

C’est très simple à faire, utilisez du lait ou boisson de soya/d’amande, du yogourt et des fruits frais ou surgelés. Pour qu’il soit plus rassasiant, ajoutez des protéines (tofu, yogourt grec, noix).

Bon été!

Geneviève Gagné, Dt.P. nutritionniste