[email protected] (514) 447-6232 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Préserver ses semences de tomates

Par Anne Dezetter

Les jardiniers.ères ont pu récolter leurs dernières tomates, c’est alors le moment d’en extraire les graines qu’on plantera au printemps prochain. Récolter ses semences offre plein d’avantages : c’est économique et facile à réaliser, cela permet de préserver les variétés plus rares et de valoriser la diversité génétique.

La tomate, reine des porte-graines

La tomate qui est autogame (elle s’autopollinise) a le grand avantage de nécessiter qu’une faible distance d’isolement (3 mètres) et donc de limiter les risques d’hybridation avec une autre variété. On peut donc les récolter dans la parcelle de son jardin communautaire. Seul bémol : on ne récupère pas les semences de fruits de variétés hybrides F1 car leurs futurs fruits, de seconde génération, ne seront pas identiques au fruit mère.

Comment extraire et conserver

On choisit une tomate bien mure, exempte de maladie, dont l’aspect et le goût nous plaisent. On coupe le fruit en deux, on le presse pour faire sortir la pulpe qu’on dépose dans un bocal, on y ajoute une bonne quantité d’eau. On laisse le bocal à température ambiante pendant 3 jours, on remue de temps en temps à la cuillère : le mélange va naturellement fermenter.

Le troisième jour, on verse les semences dans une passoire à maillage fin, on rince abondamment pour ôter la substance gélatineuse qui entoure la graine. On étale les semences sur une surface plate et lisse qu’on laisse sécher quelques jours à température ambiante; on peut les remuer pour éviter qu’elles collent entre elles.

Il suffira de les stocker dans un bocal ou une boîte hermétique dans un endroit frais. Pensez à écrire le nom de la variété et l’année de récolte. La durée de vie des semences de tomate est de 4 à 6 ans.

Si vous avez beaucoup de semences, n’hésitez pas à en faire profiter la grainothèque près de chez vous !

Pour en savoir plus sur la grainothèque de la bibliothèque Le Prévost :

https://montreal.ca/articles/une-grainotheque-la-bibliotheque-le-prevost-10618

Pour en savoir plus sur la grainothèque de la bibliothèque Ahuntsic :

https://journaldesvoisins.com/la-grainotheque-plus-populaire-que-jamais/