Peut-on faire des économies à l’épicerie?

Supermarché

La facture d’épicerie coute de plus en plus cher. Pas toujours facile de bien manger sans se ruiner. Voici quelques suggestions pour sauver quelques dollars tout en mangeant sainement.

Légumes et fruits Alternatives moins couteuses
Légumes
  • Certains légumes comme les carottes, navets, rutabagas, choux sont moins dispendieux.
  • Utilisez les légumes flétris oubliés dans le réfrigérateur pour faire des soupes/potages, sauce.
Fruits Utilisez les fruits flétris oubliés dans le réfrigérateur pour faire des smoothies, des compotes de fruits, ajoutez-les dans les pâtisseries.
  • Les légumes et les fruits surgelés sont aussi nutritifs que les frais.
  • Achetez des légumes et des fruits de saison plus savoureux et souvent moins dispendieux que les produits importés.
  • Faites des réserves et les congeler pour les réutiliser ultérieurement.
Produits laitiers Alternatives moins couteuses
Lait

Le lait en poudre est aussi nutritif que le lait frais. Il peut être utilisé dans les recettes et on peut le diluer avec de l’eau (1/3 tasse de lait en poudre dilué dans 1 tasse d’eau donne 1 tasse de lait).

Utilisez les sacs de lait 4L au lieu des 1 ou 2L.

Fromage
  • Le fromage en brique est généralement plus économique que le fromage râpé.
  • Vous pouvez faire des réserves lorsqu’ils sont en spécial. La plupart des fromages se congèlent bien.
Yogourt Vérifier le prix des différents formats par 100 g pour voir celui qui est le plus avantageux.
Produits céréaliers Alternatives moins couteuses
Riz, couscous, orge, avoine En vrac
Riz Riz nature plutôt qu’aromatisé et précuit
Pain Le pain peut se congeler.
Les pains et pâtes alimentaires de blé entier ne sont pas plus dispendieux que leur version raffinée.
Viandes et substituts Alternatives moins couteuses
Légumineuses Les légumineuses en vrac ou en conserve sont une bonne alternative à la viande.
Viandes Coupes de viande moins chères : rôtis de palette ou d’extérieur de ronde, viandes hachées, cubes à ragoût, cuisses de poulet avec dos, etc.
Poissons Le poisson surgelé et en conserve (saumon, thon pâle, sardine)
Œufs On peut les cuisiner de plusieurs façons (salade, sandwich, omelette, frittata).

Autres conseils pour faire des économies

• Privilégiez les aliments moins transformés.
  • Congelez la nourriture que vous avez en trop pour la réutiliser plus tard. Vous pouvez vous faire un aide-mémoire de ce que votre congélateur contient et à quelle date les aliments y ont été mis.
  • Évitez d’aller à l’épicerie le ventre vide (cela incite à moins acheter des aliments superflus).
  • Planifiez les repas, faites une liste d’épicerie et essayez de vous y tenir! Vous gagnerez du temps en vous dirigeant directement vers les aliments que vous cherchez, vous achèterez moins d’aliments dont vous n’avez pas besoin, vous éviterez de retourner à l’épicerie plusieurs fois).
  • Souvent, les marques maison sont moins dispendieuses.
  • Consultez les rabais dans les circulaires.

Inspiré de Bien manger à bon compte et Extenso

Geneviève Gagné, Dt.P. nutritionniste