[email protected] (514) 447- 6226 #300 (Ahuntsic) | (514) 447- 6226 #301 (Cartierville) | (514) 447- 6226 #302 (Villeray) | (514) 447- 6226 #303 (Parc-Extension)| (514) 447- 6226 #304 (Saint-Michel) | (514) 447- 6226 #305 (Pie IX) | (514) 447- 6226 #306 (Rolland)

L’impact environnemental des dosettes Keurig

Kill the K-Cup

Il existe plusieurs procédés pour préparer du café. Les dosettes Keurig (K-Cups), offertes depuis 2008 pour usage domestique, sont extrêmement populaires, avec plus de 25% de parts de marché pour les dosettes à usage unique.

John Sylvan, l’inventeur des K-Cups, est extrêmement critique vis-à-vis ce produit: « Moi-même, je n’ai pas de cafetière à dosettes chez moi. Je ne comprends même pas pourquoi les gens en ont une chez eux ». Sylvan regrette ouvertement son invention: non seulement le cout est élevé (autour de 66 $ la livre de café), mais en plus, les K-Cups sont responsables d’une quantité importante de matières qui finissent leurs jours dans des sites d’enfouissement.

Keurig Green Mountain a récemment admis que ses dosettes ne sont pas recyclables (sauf dans un nombre restreint de villes au Canada et nulle part aux États-Unis). Les K-Cups sont constituées de 4 couches de plastiques différents. Pour les recycler, il faudrait séparer ces couches, ce qui est coûteux et techniquement très complexe.

9,8 milliards de K-Cups se retrouvent chaque année dans les sites d’enfouissement. C’est suffisamment de plastique pour faire plus de 10,5 fois le tour de la la Terre! Pourtant, il nous arrive souvent de se dire: « Une de plus, une de moins… ça ne fera pas la différence ». La réalité est que OUI. Ces 9,8 milliards de K-Cups sont le résultat de toutes les fois que quelqu’un s’est dit que sa dosette ne ferait pas de différence.

On peut certainement se passer des K-Cups et savourer quand même un délicieux café de façon plus écologique, voire zéro déchet. Si vous tenez vraiment à une machine à café Keurig, vous pouvez, au lieu des K-Cups, utiliser un filtre réutilisable dans lequel vous mettrez le café de votre choix.

6 alternatives pour un café délicieux et écologique

Presse française
Presse française
Cafetière italienne
Cafetière italienne
Machine à café expresso
machine à café espresso

Chemex
Chemex

Machine à café filtre
Machine à café filtre

Tasse filtre
Tasse filtre

Trucs pour un café délicieux

  1. Achetez du café en vrac. Après avoir été moulu, le café s’oxyde et sa qualité décline. Moulez votre café avant chaque infusion pour garantir un meilleur gout et un meilleur arôme. De plus, en achetant en vrac vous réduisez les matériaux d’emballage.
  2. Priorisez les filtres permanents. Les filtres permanents sont préférables aux filtres en papier, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour le gout de votre café. Comme le papier retient une partie des huiles du café, vous vous privez en partie de son arôme. Pour un filtre permanent, choisissez une mouture numéro 6 plutôt que 4 ou 5.
  3. Lavez votre cafetière régulièrement. Les huiles qui adhèrent aux parois des appareils affectent le goût du café.
  4. Payez uniquement pour du café. Avez l’argent économisé sur le prix des dosettes, vous pouvez facilement vous payer du café de qualité bio et équitable.
  5. Consommez votre café immédiatement après l’infusion. Pour apprécier pleinement la saveur de votre café, il est conseillé de le consommer dans les 15 minutes suivant l’infusion.

1 Comments on “L’impact environnemental des dosettes Keurig

  1. Bravo pour ce vidéo humoristique.
    J’ai toujours refusé ces appareils à café justement pour l’utilisation du foutu plastique.
    Il faut savoir rester vigilant et résister à tout ce marketing.
    La vie est si simple. Pourquoi se la compliquer avec autant de machines dispendieuses qui ne servent qu’à remplir les poches des autres.