Les paniers de Ville en vert reviennent !

Le projet de paniers solidaires de Ville en vert (anciennement connu sous le nom de Fourche et Fourchette) est de retour pour une 3ème année qui s’annonce remplie de rebondissements !

Petit rappel : ce projet d’agriculture urbaine a comme mission d’offrir des fruits et des légumes produits localement, sans pesticides ni engrais chimiques, et les vendre à bas prix aux résidents de Bordeaux-Cartierville afin de réduire l’insécurité alimentaire qui persiste dans le quartier.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas

Il y a deux ans, un potager de 670 m2a été aménagé derrière le 12225, rue Grenet (futur Centre culturel et communautaire Cartierville). Cette année, celui-ci n’est pas accessible en raison des rénovations du bâtiment. Ainsi, l’équipe d’agriculture urbaine aménage en ce moment même un nouveau jardin au coin de L’Esplanade et Louvain Ouest. Celui-ci sera de 600 m2 et sera en bacs. C’est environ 170 smartpots (bacs en géotextiles) qui seront installés sur ce terrain aux prises avec des ilots de chaleur importants. Le site est partagé avec Îlots 84 qui est responsable d’un espace public sur le terrain depuis 2019.

Ainsi, cette année encore, Ville en vert offrira des paniers de fruits et de légumes durant l’été et une partie de l’automne. Des paniers de formats individuel et familial seront vendus à prix régulier et à prix solidaire (moitié prix) qui eux seront destinés aux personnes vulnérables du quartier. Plus d’informations suivront dans le prochain mois pour l’inscription aux paniers.

Ne rater pas nos nouvelles !

Surveillez l’infolettre de Ville en vert, les réseaux sociaux et les babillards du quartier, puisque des ateliers d’éducation et de sensibilisation à l’agriculture urbaine et à la saine alimentation seront offerts gratuitement durant la saison. L’horaire et les lieux sont à déterminer.

L’équipe est toujours à la recherche de personnes passionnées par l’agriculture urbaine pour aider au potager bénévolement. Si vous souhaitez participer au projet, veuillez contacter Véronique Larouche : [email protected].

Un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle sont en processus de création ! Nous vous présenterons le design choisi prochainement.

Merci à nos partenaires qui permettent au projet de rayonner,