Les douze travaux d’automne pour bien hiverner son jardin

Rédigé par Anne Dezetter

Photo « Garden in fall » de Ken Mattison

Notre collègue chargée de projet en verdissement et agriculture urbaine Anne vous aide à préparer votre jardin pour l’hiver.

L’automne s’en allant vers l’hiver, voici quelques trucs pour hiverner son jardin ornemental ou potager.

1. On peut, au choix, arracher les annuelles saines ou les laisser comme nutriments jusqu’au printemps prochain.
  2. On arrache les plantes malades et les indésirables pour éviter la propagation de leurs semences.
  3. On ratisse les feuilles des sentiers et on laisse celles tombées dans les plates-bandes, car elles bénéficieront d’un tapis enrichissant.
  4. On jette aux résidus verts de la ville les feuilles et végétaux indésirés, malades ou infestés d’insectes ou d’acariens.
  5. On vide et range au sec les pots non résistants au gel, comme ceux en terre cuite.
  6. Il est important de ne couper ni les vivaces au feuillage persistant (graminées, lavande, heuchère), ni les couvre-sol, ni les végétaux qui fleurissent tôt au printemps (hortensia, forsythia, magnolia).
  7. Tant que le sol n’est pas gelé, on peut en profiter pour planter des arbres et arbustes, on peut aussi diviser et transplanter les vivaces, sans oublier de leur offrir un généreux paillis protecteur.
  8. On installe des spirales anti-rongeurs autour du tronc des jeunes arbres.
  9. On rentre les bulbes tendres comme les dahlias et glaïeuls, qu’on entrepose dans un endroit frais hors gel.
  10. On laisse passer les premiers gels pour récolter les légumes rustiques comme les poireaux et les choux.
  11. On rentre les boyaux d’arrosage et on coupe les arrivées d’eau en extérieur.
  12. C’est aussi le bon moment pour nettoyer ses outils et affûter les lames des tondeuses et sécateurs.

La fin de l’automne, avant que la neige ne recouvre totalement le jardin, est un moment idéal pour visualiser que vous pourrez apporter de plus à votre aménagement lors de la saison prochaine, il ne reste qu’à se laisser aller à la créativité horticole dans la douce chaleur de son foyer !

Pour aller plus loin

Harry Hodgson. 20 petits travaux pour fermer le jardin à l’automne. Trucs faciles pour y parvenir sans efforts.

Consulté le 22 novembre 2021.

Mélanie Grégoire. La fermeture du jardin.

Consulté le 22 novembre 2021.

Lise Gobeille. Doit-on préparer ou fermer son jardin à l’automne ? Le Devoir. 29 septembre 2018.