La responsabilité partagée, c’est quoi ?

Pour commencer l’année 2021 du bon pied en famille, voici une lecture qui pourrait vous rendre la vie plus légère au moment de manger avec vos tout-petits. Démystifions ensemble le partage des responsabilités des membres de la famille !

Finies (ou presque !) les batailles pour que votre enfant termine son assiette. La responsabilité partagée propose l’implication de toutes et tous au moment de passer à table. Eh oui, chaque membre de la famille a son rôle à jouer, même les enfants ! Regardons-les ensemble :

La responsabilité des parents :

Quand ? : Donnez à votre enfant un cadre rassurant en privilégiant un horaire régulier pour les repas et les collations.

Où ? : Mangez à table le plus souvent possible, en vous éloignant des écrans et de tout autre stimulation.

Quoi ? : Définissez les menus ! Pour faciliter la diversité alimentaire, faites cohabiter dans l’assiette de la nourriture aimée par votre enfant avec de nouveaux mets.

Comment ? : Faites du repas un moment plaisant propice au partage.

La responsabilité des enfants :

Combien ? : L’enfant sait quand il a faim et il est le seul à connaitre la quantité dont son corps a besoin. On dit souvent qu’il mange de façon intuitive. Quand l’enfant commence à parler, demandez-lui au moment de servir si son appétit est petit, moyen ou gros. Il commencera ainsi à apprivoiser ses signaux de faim !

Autres astuces pour des moments harmonieux à table :

Forcer son enfant à gouter peut entrainer un refus pour un bon moment. Une idée pourrait être d’ajouter de nouveaux aliments au centre de la table ou dans votre assiette pour éveiller sa curiosité.

Le dessert fait partie d’un repas complet ! Le considérer comme une récompense ou une privation pourrait mener à de mauvaises habitudes alimentaires. Si l’enfant veut commencer par le dessert, pourquoi pas ! Dans ce cas, servez une portion unique et contrôlée.

Cuisinez devant l’enfant et selon son âge, impliquez-le dans la réalisation du repas. Voici de quoi vous guider :

1-2 ans :Laisser toucher, sentir, gouter. Jouer avec des bols en plastique.
2 ans :Laver les fruits et les légumes. Déchiqueter la laitue, les fines herbes avec les doigts. Déposer les légumes dans une assiette.
3 ans :Verser les ingrédients mesurés. Mélanger les ingrédients, étendre les aliments (beurre d’arachide, houmous). Couper des aliments très mous (banane, avocat) avec un couteau non coupant à bout rond. Jeter les déchets.
4 ansRéduire en purée avec une fourchette ou un pilon. Peler des aliments (orange, œuf). Mesurer les ingrédients secs. Apporter les aliments demandés du garde-manger, du réfrigérateur.
5 ans :Mesurer et mélanger tous les ingrédients. Utiliser la râpe sous supervision. Couper les aliments un peu plus durs avec un couteau non coupant. Casser et battre des œufs à la fourchette.

Bon début d’année 2021 !

Références visitées en décembre 2020 :

Naitre et grandir : la responsabilité partagée (2019) : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-enfant-acquerir-bonne-habitude-alimentaire#_Toc25331849

Stéphanie Côté, nutritionniste (2018) : https://stephaniecote.ca/article-responsabilites/

En anglais, Ellyn Satter institute : https://www.ellynsatterinstitute.org/how-to-feed/the-division-of-responsibility-in-feeding/