La campagne des patrouilles vertes a commencé à Villeray-Saint–Michel-Parc–Extension

Comme chaque été, patrouilleuses et patrouilleurs font le tour des arrondissements de la Ville de Montréal afin d’informer et sensibiliser les habitants et les organismes aux questions environnementales par l’entremise des inspections des bacs, kiosques, porte-à-porte, visites aux commerçants, etc. Cette année 4 patrouilleuses armées de motivation, auront pour mission de répondre aux mandats de notre organisme et à ceux du Regroupement des Éco-quartiers.

Les mandats de Ville en vert

Sensibilisation à la gestion des matières résiduelles (GMR) : Ne vous étonnez pas si vous apercevez des individus contrôler vos bacs de recyclage, de compost ou de déchets. Les patrouilleuses ont pour mission de vérifier leur bon usage et de vous informer sur leur utilisation si des erreurs sont constatées. Des billets de courtoisie ou de félicitations sont distribués en fonction de la conformité de leur gestion.

Sensibilisation des industries, commerces et institutions (ICI) à la GMR : Comme pour les résidentes et les résidents, les patrouilles se rendront auprès des industries, des commerces et des institutions afin de les informer et de les sensibiliser sur la gestion de leurs matières résiduelles (gestion du tri, rappel des horaires de collectes, etc.).

Corvées de nettoyage : En plus de cette mission d’information, la patrouille entreprend des corvées de nettoyage. Une première a déjà été menée dans des parcs de Villeray (Parc du patro, parc Villeray et Parc Normanville). À la fin de celle-ci, ce sont environ 32 livres/14,5 Kg de déchets qui ont été collectés.

Ateliers de camps de jour : Cet été, la patrouille verte et les animateurs en verdissement donneront une série d’ateliers gratuits afin d’animer des camps de jours, des ruelles vertes et des jardins collectifs de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension sur différents sujets en environnement et agriculture urbaine.

Les inscriptions se tiendront à partir du 13 juillet. Pour y participer, prenez contact avec Benoît Plantard en écrivant à l’adresse suivante : [email protected] ou en appelant au 438 806-2425. Voir le programme des ateliers.

Plus d’informations sur les ateliers sur les ateliers « camps de jour ».

Pour faire appel à nos équipes : écrivez à Benoît à l’adresse suivante : [email protected] où appelez-le au 438 806-2425

Sensibilisation à l’herbe à poux ; Chaque été, l’herbe à poux et son pollen provoquent des réactions allergiques chez près d’un Québécois sur 10. Pour les prévenir, les patrouilles mèneront une campagne de sensibilisation (distribution d’accroche-portes, tenue de kiosques d’information, etc.) afin d’apprendre aux habitants à la reconnaitre et à réguler leur population.

Les mandats du Regroupement des éco-quartiers

Promotion et la protection de la forêt urbaine : La patrouille promeut la plantation d’arbres en ville et le programme « Un arbre pour mon quartier » qui permet des achats à prix accessibles. Dans le cadre de la protection des frênes contre l’agrile (insecte envahissant pouvant leur causer d’importants dommages), l’équipe entre en contact avec les propriétaires et les informe sur les façons de prévenir et/ou de traiter leurs arbres contre ces envahisseurs.

Gestion durable de l’eau : Afin de sensibiliser les Montréalaises et Montréalais à l’utilisation de l’eau, les patrouilleuses procèdent, d’une part, à un contrôle de l’eau de pluie en les encourageant à déconnecter et à réorienter leurs gouttières et, d’autre part, à la sensibilisation à la réduction de la consommation d’eau à l’extérieur.

Cette année, en collaboration avec HydroQuébec, la patrouille conduira une campagne de sensibilisation à l’économie d’eau sur les districts de Saint–Michel et de Parc–Extension. Elle s’accompagnera d’une distribution de pommes de douche à débit réduit.

Sensibilisation à la gestion des matières résiduelles : Le mandat de sensibilisation à la GMR est partagé avec Ville en vert.

Sensibilisation sur les vagues et ilots de chaleur : Le Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER) accorde cette année un mandat à la Patrouille verte 2020 du Regroupement des écoquartiers. Il s’agit de sensibiliser les citoyens aux changements climatiques, et plus particulièrement aux impacts des vagues de chaleur sur les personnes plus vulnérables.

En savoir plus sur le mandat REQ de la patrouille verte.

N’hésitez pas à interpeler cette patrouille et à poser toutes vos questions sur ces thématiques.