Fini le gaspillage de l’eau pour les fêtes de fin d’année !

Écrit par Christian Nadeau

Comme les fêtes de fin d’année s’en viennent et que je suis siiiii généreux, il est temps que je vous partage mes petits trucs pour économiser de l’eau !

Photo @krissroller

Oui l’eau c’est comme un cadeau directement livré par le père Noël dans nos tuyaux, mais ce n’est pas une raison pour la gaspiller ! L’eau potable est une ressource précieuse, mais pas inépuisable… il faut donc l’utiliser de façon judicieuse. Pourquoi n’offririons-nous pas à notre planète (et donc aussi à nous-même) un petit répit pour les fêtes en utilisant seulement l’eau dont nous avons vraiment besoin ?

Le Québec et la consommation d’eau

Selon le journal La Presse : « 424 litres – C’est la quantité d’eau potable utilisée quotidiennement par chaque personne au Québec. Toilette, bain, douche, lessive, nettoyage et alimentation, on consomme en moyenne l’équivalent de cinq piscines hors terre ! Notre consommation est deux fois plus importante que celle des Européens et 20 % supérieure à la moyenne canadienne. »

J’ai donc développé un nouveau sens à ma consommation ! Nous avons le même mode de vie que les autres Canadien.ne.s et que les Européen.ne.s, je devrais pouvoir faire mieux moi aussi. Chaque fois que j’utilise le robinet, je me demande; « Comment je pourrais réduire ma consommation d’eau au minimum ? »

En action !

Photo @curology

De cette réflexion, j’en suis venu à mettre un pichet d’eau au réfrigérateur, pour ne pas à avoir à faire couler l’eau chaque fois que l’on veut de l’eau froide. Également, à réutiliser l’eau de cuisson des légumes qui me sert de bonne base pour une soupe réconfortante durant la saison hivernale. J’ai aussi pris l’habitude d’un proche de ma famille de fermer l’eau lors du savonnage sous la douche. Il est bien inutile de garder l’eau ouverte lors de cette étape et vous verrez que le rinçage est encore plus agréable pour terminer votre toilettage quotidien ! Cela étant dit, qui a dit que nous étions obligés de prendre notre douche chaque jour ?! Si vous n’en sentez pas le besoin, remettez ça au lendemain. En revanche, si la visite du temps des fêtes vous fait la remarque, vous aurez peut-être assez économisé d’eau pour en prendre une !

Ces exemples ne sont qu’une infime partie des comportements que nous pouvons adopter pour économiser l’eau au quotidien. Pendant Noël, pourquoi ne pas partager avec vos proches et vos amis toutes vos astuces secrètes de votre consommation d’eau responsable ? Vous verrez peut-être que vous n’êtes pas le seul ou la seule à vouloir un Noël vert !

Référence :

La Presse, (2019, 14 juillet) L’Eau en chiffre, La Presse. URL: https://www.lapresse.ca/suite/2019-07-14/bon-a-savoir/l-eau-en-chiffres

Grands-dossiers/strategie-quebecoise-deconomie-deau-potable : https://www.donneesquebec.ca/recherche/dataset/sqeep-2019-2025