[email protected] (514) 447- 6226 #300 (Ahuntsic) | (514) 447- 6226 #301 (Cartierville) | (514) 447- 6226 #302 (Villeray) | (514) 447- 6226 #303 (Parc-Extension)| (514) 447- 6226 #304 (Saint-Michel)

Déménagement éco-responsable

Notre collègue Justin, chargé de projets en Gestion des matières résiduelles vous donne quelques conseils pour un déménagement éco-responsable.

Le mois de juin bat son plein. Le soleil et le beau temps nous font du bien. Préparez-vous, il reste peu de temps avant une des journées les plus importantes de l’année au Québec. Et non, je ne parle pas de la fête nationale du 24 juin ! La fête dont je fais mention est un phénomène bien particulier au Québec, c’est le jour des déménagements ! Qui dit déménagement, dit déchets…

Bon, le 1er juillet est également la fête du Canada. Cela dit, ce jour férié, qui vient une semaine après les festivités de la fête nationale, est principalement utilisé par environ 200 000 ménages québécois chaque année, pour changer de domicile. Ça représente plus de 20% des ménages de location du Québec !

Depuis plusieurs décennies, le 1er juillet va de pair avec le renouvèlement des baux de location. Si vous lisez ces lignes et que vous êtes locataires dans une des grandes villes du Québec, il y a de fortes chances que votre bail arrive à échéance à la fin du mois.

Pourquoi est-ce que c’est important de parler de ce jour fatidique ?

Qui dit déménagement, dit matières résiduelles. Que ce soit avant, pendant ou à la suite d’un déménagement, cette courte période de l’année entraine la génération d’une quantité monstre de déchets. Pour la région de Montréal, c’est 60 000 tonnes d’ordures ménagères, d’encombrants et de résidus de constructions, rénovations et démolitions qui sont laissés sur le bord du chemin à cause des déménagements du 1er juillet…

Avant le déménagement, n’oubliez pas…

Les boites de carton

Un des objets dont on a le plus besoin pour le déménagement est une matière que l’on rejette systématiquement chaque semaine, la boite de carton !

Oui, il est possible d’en acheter un peu n’importe où, surtout dans cette période de l’année. Cependant, le mieux reste de réutiliser les boites qui ont déjà servi ! Il est compréhensible de ne pas vouloir garder les mêmes boites de déménagement en déménagement. Cependant, la boite de carton est un déchet très courant dans le quotidien. Si vous n’avez pas déjà commencé à le faire, garder les belles boites que vous obtenez au quotidien. N’oubliez pas de demander à vos amis et votre famille qui ne déménagent pas de faire de même ! Bien que plusieurs locataires déménagent le 1er juillet, ce n’est pas tout le monde. Il y a probablement plusieurs personnes de votre entourage qui peuvent vous aider !

L’autre option qui s’offre à vous pour obtenir des boites de carton, tout en leur offrant une deuxième vie, c’est de demander à vos commerces locaux. Les boutiques, épiceries et supermarchés doivent disposer de plein de boites chaque semaine. Si vous demandez, il y a de très grandes chances que vous receviez ce que vous cherchez !

La conservation de la nourriture

Puisqu’il peut être compliqué de déménager la nourriture du réfrigérateur et du congélateur (il faut attendre avant de brancher l’appareil dans notre nouveau chez soi), on vous conseille de consommer la nourriture périssable qui doit se conserver au frais que vous avez déjà sous la main. Ainsi, vous n’aurez pas à la déménager, et vous allez éviter de gaspiller !

Le respect des jours de collectes de votre ancien logement ET de votre nouveau domicile

Si vous vous promenez dans les rues dans la semaine du 1er juillet, vous allez probablement apercevoir plusieurs endroits où s’empilent une montagne de déchets de tout type, comme des ordures, des matières recyclables, des encombrants, etc. Ces dépôts sauvages vont finir par être ramassés par les services de collecte, mais vu la quantité des matières abandonnées un peu partout pendant la période des déménagements, ça devrait prendre plus de temps que d’habitude. Pendant ce temps, beaucoup de déchets plastiques mal ensachés vont partir au vent et terminer leur course dans nos rues, nos parcs, ou pire, dans la Rivière-des-Prairies ou le fleuve Saint-Laurent !

Pour éviter de participer sans le vouloir à la pollution de notre ville et de nos cours d’eau, respectez bien les jours de collectes afin de limiter au maximum le temps que les déchets ont pour partir au vent. Aussi, si ce n’est pas déjà fait, commencez tout de suite à mettre ce que vous n’allez pas déménager au bord du chemin. Ainsi, au lieu d’avoir une seule montagne de résidus, vous aurez des quantités plus faciles à manœuvrer chaque semaine.

Afin de vous aider dans la gestion des matières résiduelles du déménagement, je vous invite à revisiter notre article Gérer ses résidus de déménagement.

Sources :

Clairandrée Cauchy (2005). Les déménagements font la pluie et le beau temps. [En ligne]. https://www.ledevoir.com/societe/85377/les-demenagements-font-la-pluie-et-le-beau-temps

Déménagement 94 (s.d). Pourquoi déménage-t-on le 1er juillet au Québec ? [En ligne]. https://www.demenagement-94.fr/pourquoi-demenage-t-on-le-1er-juillet-au-quebec/#:~:text=Depuis%20cette%20p%C3%A9riode%20les%20baux,en%20cours%20d’ann%C3%A9e%20scolaire.

Société d’habitation du Québec (2001). Évolution socio-économique des ménages locataires et propriétaires au Québec entre 1981 et 1996. [En ligne]. http://www.habitation.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/publications/0000021165.pdf