[email protected] (514) 447- 6226 #300 (Ahuntsic) | (514) 447- 6226 #301 (Cartierville) | (514) 447- 6226 #302 (Villeray) | (514) 447- 6226 #303 (Parc-Extension)| (514) 447- 6226 #304 (Saint-Michel) | (514) 447- 6226 #305 (Pie IX) | (514) 447- 6226 #306 (Rolland)

Chargé(e) de Projet – OutilOthèque

Ville en vert, créé en 1995 et porteur du programme éco-quartier pour les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Villeray–Saint-Michel−Parc-Extension, a pour mission de sensibiliser, d’éduquer, et de soutenir tant les citoyens que les organisations en matière de développement durable, principalement dans ces arrondissements. Par ses actions novatrices et engagées ainsi que par l’expertise diversifiée de son équipe, elle vise notamment à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie et de comportements favorables à la protection de l’environnement. 

Chargé(e) de Projet  -OutilOthèque

Ville en vert lance OutilOthèque, une plateforme de coopération et d’entraide qui a pour but d’encourager les Montréalais à réduire leur consommation et leurs matières résiduelles en leur offrant des laboratoires de création et des ateliers visant à encourager la réparation et le réemploi d’objets brisés à faible coût grâce au prêt d’outils divers. En plus de la mise à disposition de lieux et d’outils, les citoyens seront sensibilisés aux enjeux de la consommation responsable, des changements climatiques, de l’agriculture urbaine et de la mobilité durable par le biais d’ateliers permettant le développement de compétences de réparations ou d’entretien des biens présentés par nos animateurs, mais aussi des professionnels ayant à cœur de transmettre leur savoir. 

Sous la responsabilité de la direction, la personne embauchée sera responsable de la planification budgétaire et technique ainsi que de la coordination du projet et de ses ressources humaines. Elle mobilisera les résidents, les institutions scolaires, les organismes et les partenaires des deux arrondissements, plus spécifiquement dans les districts de Saint-Michel et Cartierville autour du projet en les incitant à participer aux ateliers et conférences.  

Ses tâches incluront, sans toutefois s’y limiter : 

Description des tâches : 

  • S’assurer du respect de la planification du projet à toutes ses étapes, notamment la mobilisation des partenaires, des institutions scolaires, des organismes et autres parties prenantes au projet ainsi que l’atteinte des résultats 
  • Trouver les locaux pour les laboratoires de création et acheter/trouver des commanditaires/obtenir de la communauté le matériel pour la bibliothèque de prêt 
  • En collaboration avec la direction, gérer le budget alloué au projet et le mettre à jour régulièrement dans la base de données  
  • Participer à la création, la mise en place et l’animation des ateliers et conférences en environnement en collaboration avec les animateurs 
  • Élaborer l’offre et le calendrier de présentation des ateliers et conférences  
  • Rédiger des demandes de financements pour développer le projet 
  • Participer à la gestion et à la formation des ressources humaines, notamment les professionnels intervenant lors des ateliers 
  • Établir un plan de communication avec le Responsable Communication du projet     
  • Effectuer une reddition de compte rigoureuse auprès de la direction et des partenaires  
  • Participer à des comités de quartier, tables sectorielles, selon les besoins de l’organisme   
  • Rédiger les rapports d’avancement du projet et les rapports annuels 
  • Réaliser le suivi des activités du projet ainsi que les indicateurs de performance 
  • Élaborer le plan d’action du projet et s’assurer du respect de l’échéancier 
  • Toute autre tâche connexe à la mission de l’organisme  

Exigences : 

  • Formation universitaire en administration des affaires, animation, recherche culturelle ou toute autre pertinente 
  • Expérience en gestion de projet 
  • Connaissances en environnement  
  • Français et anglais, parlés et écrits 
  • Atouts : expérience en milieu communautaire, autres langues parlées 

Compétences et aptitudes 

  • Sens des responsabilités et proactivité 
  • Capacité d’anticipation, réactivité 
  • Autonomie, compétences organisationnelles 
  • Leadership 
  • Négociation 
  • Orientation service à la clientèle 
  • Excellente habileté de communication orale et écrite, capacité à adapter son discours 

Conditions 

  • Poste d’une année. Possibilité de renouvèlement. 
  • Taux horaire à discuter selon l’expérience en gestion de projet et ressources humaines 
  • 35 heures par semaine 
  • Horaire variable du lundi au vendredi, sera appelé à travailler de soirs et fins de semaine 
  • Entrée en fonction : aussitôt que possible 

Les candidats intéressés doivent faire parvenir un curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation indiquant les attentes salariales aussitôt que possible, par courriel à : [email protected]. 

Nous vous remercions à l’avance de déposer votre candidature. Veuillez toutefois prendre en note que Ville en vert communiquera uniquement avec les personnes sélectionnées pour fixer une date d’entrevue.