Brigade de contrôle de l’herbe à poux

Ville en vert, créé en 1995 et porteur du programme éco-quartier pour les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et Villeray–Saint-Michel−Parc-Extension, a pour mission de sensibiliser, d’éduquer, et de soutenir tant les citoyens que les organisations de ces arrondissements en matière de développement durable. Par ses actions novatrices et engagées ainsi que par l’expertise diversifiée de son équipe, elle vise notamment à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie et de comportements favorables à la protection de l’environnement.

Description des tâches

Au Québec, 1 résident sur 8 est allergique à l’herbe à poux. Pour aider ces personnes à mieux respirer, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension en collaboration avec Ville en Vert mettent en place une campagne dont le but est d’identifier et d’arracher les plants d’herbe à poux avant la période de floraison (vers la mi-juillet) tout en sensibilisant les citoyens de l’arrondissement. Ville en Vert recherche donc des patrouilleurs pour mettre en place les activités suivantes :

• Parcourir l’arrondissement en respectant les itinéraires établis par les chefs d’équipe pour identifier les sites d’arrachage prioritaires et en faire la cartographie ;
  • Effectuer l’arrachage des plants ;
  • Organiser et animer des kiosques et activités pour sensibiliser les citoyens et citoyennes sur la reconnaissance et l’arrachage de la plante ;
  • Participer à l’organisation d’activités d’arrachage d’envergure et informer les résidents sur les journées prévues en s’assurant de leur bonne participation ;
  • Prendre des notes sur des situations, des impressions ou des suggestions permettant d’améliorer la performance de l’équipe ;
  • Gérer les demandes des citoyens ou les acheminer aux bonnes personnes ;
  • Afficher les drapeaux et distribuer les accroche-portes ;
  • Collecter l’information nécessaire pour l’évaluation des indicateurs de performance ;
  • Participer à la rédaction du rapport à la fin du mandat sur les points à améliorer, faits saillants, recommandations, etc ;
  • Réaliser des supports de communications liés à la campagne ;
  • S’assurer en tout temps de sa propre sécurité et de celle de ses collègues ;
  • Toutes autres tâches connexes.

Compétences et aptitudes

• Cordial, ouvert et souriant
  • Sens de l’observation, débrouillardise, autonomie
  • Être capable de suivre des consignes
  • Pouvoir se déplacer à vélo
  • Pouvoir s’exprimer en français et en anglais

Atouts

• Connaître Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
  • Études ou expérience de travail reliée à l’environnement
  • Expérience de travail d’équipe et d’animation
  • Communiquer dans une autre langue

Conditions

• Taux horaire : 15,50 $/heure
  • Durée du contrat : 14 semaines
  • Entrée en fonction : 1er juin 2020
  • 7 heures par semaine en juin,
  • 14 heures par semaine en juillet et
  • 27 heures par semaine en août
  • en semaine de jour et certains soirs et fins de semaine

Vous êtes intéressé(e) mais vous souhaitez vous engager avec Ville en Vert à temps plein ? Vous pouvez également faire partie de notre Patrouille en Sensibilisation Environnementale. Tous les détails ici : https://villeenvert.ca/patrouilleur-ou-patrouilleuse-en-sensibilisation-environnementale-2/

Les candidats intéressés doivent faire parvenir une lettre de présentation avec leur curriculum vitae par courriel à [email protected], au plus tard le 17 avril 2020.

Nous vous remercions à l’avance de déposer votre candidature. Veuillez toutefois prendre en note que nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées pour fixer une date d’entrevue. Aucune information supplémentaire ne sera donnée par téléphone.