10 façons de réduire notre utilisation du plastique en 2019

Plastique

De la barre de shampoing aux ustensiles compostables, voici 10 façons de réduire son utilisation du plastique en 2019.

1. Substituer le gel douche par du savon ; utiliser un shampoing en barre ; les cure-oreilles recyclables ; apporter ses propres contenants et acheter le détergent liquide en vrac ; acheter du papier hygiénique dans un emballage recyclé.
  2. Utiliser des brosses à dents en bambou. Lorsque celles-ci sont remplacées, elles se biodégradent en six mois.
  3. Lors du magasinage, apporter des sacs réutilisables.
  4. Essayer d’acheter en vrac et mettre les aliments secs comme le riz, les pâtes et lentilles dans des récipients de verre pour éviter d’acheter les produits enveloppés de plastique.
  5. Recycler les vieux jouets de plastique. Vérifier s’il y a une bibliothèque de jouets dans notre région pour leur en emprunter ou leur en donner.
  6. Porter sur soi une tasse recyclable ou une flasque.
  7. Refuser les ustensiles de plastique. Trimballer une fourchette ou utiliser une alternative compostable.
  8. Abandonner la pellicule de plastique pour la conservation des aliments. L’aluminium étant recyclable, privilégier les feuilles d’aluminiums ou les contenants de plastique réutilisables.
  9. Employer un rasoir électrique plutôt qu’un rasoir jetable.
  10. Écrire aux entreprises dont les emballages ne sont pas recyclables, et leur demander d’envisager d’utiliser de matériaux meilleurs pour l’environnement.

Traduit et adapté de l’article : ‘Ditch cling film and switch to soap’: 10 easy ways to reduce your plastics use in 2019 – https://www.theguardian.com/environment/2019/jan/03/plastics-consumption-reduce-2019-10-easy-ways