[email protected] (514) 447-6232 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

10 activités pour célébrer le Jour de la Terre

activités jours de la terre

Après quelques mois d’hiver, le retour du printemps et des belles températures nous donne envie de ressortir de chez nous, de trouver des activités à faire, et le jour de la terre (le 22 avril) est une belle occasion ! 
Ça tombe bien, il existe plein de façons de le célébrer. Voici donc 10 idées de pour notre belle planète et pour nous aussi.  

1. Ramasser des déchets lors d’une marche 

bingo de propreté ville en vert

La fonte des neiges met en lumière les nombreux déchets qui avaient été enfouis sous la poudreuse durant les mois d’hiver. Il est alors temps de donner un petit coup de pouce à notre belle planète en ramassant quelques déchets.  
Participez à l’activité Bingo de propreté organisé par Ville en vert ou vous pouvez aussi organiser une corvée de nettoyage dans votre quartier.  

2. Visiter un nouveau parc national ou urbain 

parc

Envie de découverte ?! Il existe de nombreux de proximité à visiter dans notre chère province, renseignez-vous sur les sites internet d’offices de tourisme, de loisirs ou de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). N’oubliez pas qu’il n’y a pas besoin de partir loin pour découvrir beaucoup ! On fait souvent de belles découvertes d’habitude négligées proche de chez nous.  

3. Faire un don à un organisme de protection 

don

Envie d’aider financièrement ? Il existe énormément d’organismes dédiés à l’environnement, il ne devrait alors pas être compliqué de trouver celui qui vous parle le plus afin de lui donner un petit coup de pouce. 

4. Faire des activités de plein air  

vélo

La pandémie et l’hiver ne vous ont pas aidé à pratiquer des activités physiques ? Il est temps de se réchauffer les muscles et d’aller essayer de nouvelles activités en plein air, les possibilités sont larges : vélo, randonnée, course en sentier… Il n’y a plus qu’à choisir !  

5. Se lancer un défi environnemental  

pas de voiture

Envie d’un petit défi ? Pourquoi ne pas se lancer un défi d’une semaine avec sa famille ou ses amis ? Encore une fois, les possibilités sont infinies, ne voyez pas trop grand pour rester motivé et qui sait ? Continuez après la semaine. Quelques idées : Pas de voiture pendant une semaine, favorisez les déplacements à vélo, achetez en vrac, achetez local, planifiez vos menus pour réduire le gaspillage…  

6. Essayer de cuisiner végétarien une journée 

repas végétarien

Vous ne savez plus quoi cuisiner à la sortie de l’hiver ? Essayez des recettes végétariennes pendant une ou plusieurs journées. Ça changera votre horizon culinaire, vous fera essayer de nouvelles associations en plus de faire du bien à la planète, coup double donc ! Voici quelques suggestions, le tofu général Tao d’une maman végane,  le bol bouddha du magazine La fraîche, le tofu sauté au brocoli de Ville en Vert ou encore le tofu magique de Lounie cuisine. À vos casseroles !  

7. Prévoir son programme de plantation pour l’été 

semis poivron

Aaah la belle saison revient, et l’envie d’acheter des plants ou des semis pour notre potager aussi. Qu’il soit intérieur, sur le balcon ou en pleine terre, le potager, ça se prévoit en fonction de nos besoins et de nos goûts, renseignez-vous sur les différentes espèces qui existent et qui vous correspondent le mieux ! Oh et notre boutique, l’escale verte propose des semences à la vente !  

8. Plantez des plantes mellifères  

pollinisateur fleurs

Les pollinisateurs. Vous savez, ces insectes qui permettent de polliniser nos plantes afin qu’elles puissent produire des fleurs puis des fruits et légumes ? Et bien, ils ont besoin de notre aide pour se nourrir ! N’hésitez donc pas à planter des plants riches en nectar pour les aider. Nous proposons aussi un projet clé en main pour les accueillir.  

9. Apprendre de nouvelles choses  

conférence apprendre

La belle saison revient, tout d’un coup, notre esprit créatif est stimulé et nous aimerions apprendre de nouvelles choses. Pourquoi ne pas essayer les semis, les boutures, l’ornithologie, les DIY ou encore lire un livre sur un sujet précis qui vous passionne. Gardez un œil sur notre page facebook pour les prochains sujets de nos conférences. 

10. Prendre un bain de soleil 

bain soleil

Parce que les meilleures choses sont souvent les plus simples, pourquoi ne pas simplement absorber les rayons du soleil qui se font de plus en plus chauds ? C’est bon pour notre vitamine D et bon pour le moral.